Une association porte plainte contre France 2

Une association porte plainte contre France 2

Une association de Grenoble a déposé plainte pour diffamation contre France 2 suite à la diffusion d’un reportage d’Envoyé Spécial.

En effet, le magazine Envoyé Spécial a diffusé le 26 septembre dernier un reportage sur un quartier de Grenoble "La Villeneuve". Dans ce sujet, les journalistes présentaient ce grand quartier urbain comme un quartier caractérisé par la délinquance et la pauvreté. Une image qui a provoqué la colère des habitants.

Une pétition avait déjà été lancée sur Internet et une page Facebook avait aussi été créée pour protester contre les affirmations et allégations du reportage.

Fin décembre, les habitants excédés ont décidé de passer à la vitesse supérieure et ont fait savoir qu’ils avaient déposé plainte devant le tribunal correctionnel de Grenoble contre France Télévision et son président Remy Pflimlin pour diffamation publique.

L’association a expliqué que le reportage de France 2 avait provoqué "une très forte colère des habitants, choqués et indignés de voir leur quartier défiguré. Les habitants ont été blessés de voir les témoins bafoués ou manipulés dans des mises en scène du réel". L’association se plaint également du silence de la chaîne face à leurs appels répétés : "Une très forte mobilisation s’est alors organisée pour demander notamment aux autorités de France Télévisions de bénéficier d’un ’droit de réponse’. Les protestataires n’ont reçu qu’une seule réponse, celle de la journaliste qui bien que reconnaissant d’avoir aussi découvert un tissu social riche au coeur du quartier n’a, à aucun moment du reportage, remis en cause sa ligne éditoriale.

"Sans nier ni les incivilités ni parfois la violence, nous estimons que la vision proposée par le reportage est partielle et ne prend à aucun moment en compte la réalité de la vie quotidienne des habitants de la Villeneuve" a regretté l’association.

Source : Ozap