Freezone S'inscrire

Le chantier de la fibre en France mobiliserait 19 000 emplois d’ici 2022 selon une étude

Une étude, initiée par l’Etat et publiée cette semaine, relative aux besoins potentiels en matière de formation, emplois et compétences a permis, pour la première fois, de quantifier et de qualifier l’impact du chantier de la fibre optique. Cette étude, réalisée par les cabinets Ambroise Bouteille et IDATE, a notamment permis de développer plusieurs indicateurs estimant le nombre d’emplois à mobiliser et les enjeux en termes de volume de formation pour permettre la montée en compétences de la main d’œuvre associée au déploiement et la maintenance des réseaux FttH dans le secteur de l’installation. 
 
Sur la base du Plan France Très Haut Débit qui ambitionne de couvrir 100% des foyers français en Très Haut Débit d’ici à 2022 dont 80% à partir de la fibre optique, 19 250 emplois (équivalents temps plein) pourraient être ainsi potentiellement mobilisés pour assurer le déploiement de la fibre dans le bâti (immeubles et maisons individuelles). 
 
 
Les recrutements annuels (externes et internes), nécessaires à la dotation à terme des plus de 19 000 emplois (équivalents temps plein), culminent à près de 6 000 personnes en 2019. L’étude précise qu’il ne s’agit pas uniquement de collaborateurs issus de recrutements externes mais également de collaborateurs issus de la mobilité interne (cas des grandes entreprises) ou de la polycompétence (cas des petites entreprises affectant une part du temps de leurs techniciens « cœur de métier » sur la fibre optique).
 
 
La montée en compétences de la main d’œuvre attendue nécessite également un important effort de formation : celui-ci doit se traduire, pour faire face aux différents types de profil, à la mise en place d’une filière de formation spécialisée sur la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et à la réalisation de plusieurs milliers de formations d’ici 2022. Pour la seule année 2019, un besoin prévisionnel de 4 450 formations est ainsi identifié. L’étude a conclu à un besoin global de 47 plateaux techniques au niveau national d’ici deux à trois ans pour accompagner la montée en puissance des besoins de formation.
 
 
Outre le potentiel du chantier de la fibre en termes d’emplois et de formation, cette étude formule un certain nombre de préconisations d’actions permettant d’amplifier le processus actuel de mobilisation des installateurs, d’aider les entreprises à doter les postes d’installateurs de fibre optique dans le bâti et de poursuivre le travail de structuration d’une offre globale de formation pour être en mesure de faire face aux besoins de main d’œuvre des entreprises. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 08 janvier 2014 à 15h12

19000 !!!! Seulement !!!! C pour çà que ça avance pas !!!!


cau59
Envoyer message
 
1948 points
Posté le 08 janvier 2014 à 15h14

L'ARCEP devrait aussi poser un taux de  couverture du territoire ( et non pas de la population) avec des dates échéance pour chaque FAI.

Ainsi, il y aurait surement un peut plus de rapidité de déploiement.

Posté le 08 janvier 2014 à 15h19

Faut pas être vieux si on veut avoir la fibre un jour! D'ici 2022 c'est dans 8 ans, et pendant ce temps y se passe quoi?

Posté le 08 janvier 2014 à 15h33
vins a écrit
Faut pas être vieux si on veut avoir la fibre un jour! D'ici 2022 c'est dans 8 ans, et pendant ce temps y se passe quoi?

2022 c'est dans 8 ans mais la réalité au rithme actuel sera bien plus tard... faut pas rêvé, sans une société d'économie mixte qui gère le déploiement co financé par les opérateurs ça ne fonctionnera pas pour déployer aussi vite. Imagine que dans certaine ville chacun refibre ce que l'autre à déjà fibré alors que dans le même temps des milliers de villes attende ne serait-ce que la présence d'un opérateur pour lancer le déploiement. C'est un gros gâchis de temps et d'argent. Surtout que la règle en ce moment c'est plutôt celui qui fibre propose son contrat et potentiellement un jour vous aurez un choix... mais probablement plutôt vers 2020 justement le choix ...

Posté le 08 janvier 2014 à 15h38

Bon allez, les fêtes sont finies, au boulot les installateurs de fibre pour qu'on puisse espérer l'avoir un jour, lol...Langue tirée

Posté le 08 janvier 2014 à 15h39

Elle a coûté combien cette étude ? Prévision a 8 ans dans le Domaine de l'IT ... c'est une blague

Posté le 08 janvier 2014 à 15h50
Azerty38 a écrit
Elle a coûté combien cette étude ? Prévision a 8 ans dans le Domaine de l'IT ... c'est une blague

Non, non, ce n'est pas de l'IT mais de l'infrastructure lourde. L'it sera pour la technologie des émetteurs récepteurs.

Posté le 08 janvier 2014 à 15h54

Voila de l'emploi qui s'annonce...

Posté le 08 janvier 2014 à 16h12
ludohum a écrit
Voila de l'emploi qui s'annonce...

Et de l'emploi qualifié.Langue tirée

Posté le 08 janvier 2014 à 18h27

Faut pas croire la fibre ça fais 20ans que ça existe est que les gens compétents existe cependant pour le moment ce sont les sous traitants qui fibre et non pas les grands fournisseur internet donc si vraiment veulent fibrer d'ici 2020 va falloir ouvrir les postes au sous traitants.

Posté le 08 janvier 2014 à 20h17

 


Vous mettez des pilones 4G, ca ira plus vite que l Adsl, et ca coutera beaucoup moins cher ....

 

Pour la TV, il y a la TNT ou un internet

Posté le 08 janvier 2014 à 22h58
huskie a écrit
ludohum a écrit Voila de l'emploi qui s'annonce... Et de l'emploi qualifié.

Ca fera 19000 emplois de plus dans les telecom apres l'arrivée de Free, du coup on pourra dire que cette arrivée ne détruit pas d'emplois dans les télécoms !

Merci Free.

Fanboy ceinture jaune.

Posté le 09 janvier 2014 à 11h14

vivement la fibre pap a istres


reno69
Envoyer message
 
20808 points
Posté le 12 janvier 2014 à 01h07
vins a écrit
Faut pas être vieux si on veut avoir la fibre un jour! D'ici 2022 c'est dans 8 ans, et pendant ce temps y se passe quoi?

  Bonjour, oui on va devoir s'armer de patience à moins que des solutions via la 3G/4G sortent à des prix compétitifs à voir .... !

Incertain

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?