La fin de l’appel gagnant

Depuis quelques temps, un nouveau genre de jeu, la Call Tv, envahit les chaines du câble.

Ce type de jeu est fortement décrié par la presse et les associations de consommateurs comme une arnaque. Le principe est simple : vous voyez une présentatrice désespérée de n’avoir aucuns appels pour une question plus que simple avec une centaine d’euros de gains. Là commence le stratagème ! La production ne sélectionne qu’un appel tous les 50 pour donner aux gens l’impression que personne n’appelle… Les appels étant surtaxés, l’émission est vite amortie, d’autant que ce type de jeux est produit à la chaine à Budapest par une société qui fournit les programmes à plusieurs pays.

Le directeur délégué du Groupe AB, Frédéric Lussato, déclarait d’ailleurs dans le Figaro du 4 Octobre : « Quand vous faites beaucoup d’audience, vous gagnez de l’argent avec les spots publicitaires. Quand elle est moins forte, il faut trouver d’autres ressources. Et le concept de call TV est idéal ».

Le CSA s’était emparé du dossier le 20 Novembre dernier pour appeler les chaines à une concertation visant à renforcer la protection des consommateurs.


Aujourd’hui selon Jean-Marc Morandini, ABGroupe aurait décidé de stopper le jeu L’appel Gagnant diffusé sur plusieurs de ses chaînes, notamment RTL9. L’émission diffusée dans la nuit de Jeudi à vendredi serait donc la dernière. ABGroupe considère peut-être que ce genre d’émission nuit à son image…