QuialaMeilleure4g.com ajoute Free mais joue sur le nombre d’antennes ce qui avantage Orange, Bouygues et SFR

QuialaMeilleure4g.com ajoute Free mais joue sur le nombre d’antennes ce qui avantage Orange, Bouygues et SFR
 
Nous vous rapportions la semaine dernière que le site QuiALaMeilleure4G.com, géré par Orange et censé comparer les réseaux et débits 4G des différents opérateurs, n’avait pas inclus Free, alors même que la mise à jour avait été faite après le lancement des offres 4G de l’opérateur.
 
Depuis ce midi, Free Mobile a bien été ajouté sur le site quialameilleure4g.com. Rien à dire concernant le débit maximum théorique (qui resteront théoriques puisqu’inatteignables dans la réalité), Free étant a égalité avec Orange à 150 Mbit/s et SFR et Bouygues à 115 Mbits.
 
 
Concernant la couverture, Orange n’indique plus les villes couvertes, mais le nombre d’antennes actives au 1er décembre et déclarées comme telles auprès de l’ANFR. Mais ces informations prêtent par contre à confusion puisque contrairement aux chiffres utilisés jusque là, ce n’est pas le nombre de sites qui est présenté, mais le nombre d’antennes, ce qui avantage évidemment Orange, Bouygues et SFR qui ont plusieurs antennes/fréquences sur une même site.
 
Cette donnée est plus que discutable pour estimer une couverture. En effet, 3 antennes sur un même site ne couvrira évidemment pas du tout la même superficie que 3 antennes sur 3 sites différents, puisque, par exemple, la couverture des antennes 2,6 GHz et 1800 MHz sera incluse dans la couverture des antennes 800 MHz. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’ANFR communique principalement sur le nombre de sites. Même Bouygues Télécom indique le nombre de sites, puisque c’est la donnée faisant office jusque là de mètre étalon, et non d’antennes, dans ses publicités comparatives.
 
 
Données publiées par l’ANFR au 1er decembre 
 
 
 
 
Comme le précise le site, il s’agit bien des données déclarées par les opérateurs à l’ANFR au 1er décembre
 
Merci à SimR69