Advertisement
Categories : Brèves

Montebourg et Pellerin tirent à boulet rouge sur la 4G de Free Mobile

Advertisement

Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN viennent de publier un communiqué commun dans lequel ils s’en prennent directement à Free, au lendemain du lancement de ses offres 4G.
Les deux ministres « appellent à veiller à la qualité du service qui sera effectivement fourni sur l’ensemble du territoire » et « rappellent que le maintien par les opérateurs d’un niveau d’investissement ambitieux est la condition indispensable au déploiement d’un réseau très haut débit de qualité ainsi qu’à la vitalité des fournisseurs d’équipements de télécommunication. »
Selon Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN « une stratégie low-cost conduit nécessairement à un sous investissement dans les infrastructures, à une dégradation du service rendu et à des destructions d’emplois. Alors que son réseau reste en construction, l’annonce de l’opérateur Free apparaît comme un pari audacieux et risqué. »
Alors que Free Mobile lance sa 4G avec autant de sites 4G qu’Orange lorsqu’il a lancé son offre, et beaucoup plus que lorsque SFR a lancé la sienne, les ministres estiment que « l’offre de 4G dans son ensemble risque d’apparaître douteuse aux yeux des consommateurs, si la qualité de service n’était pas au rendez-vous, ou si la couverture s’avérait insuffisante sur de larges parts du territoire français. A moyen terme, une nouvelle guerre des prix affaiblirait la capacité des opérateurs à maintenir des niveaux d’investissements importants dans les infrastructures de télécommunication. »
Dans ce même communiqué, les ministres du Redressement productif et la ministre chargée des télécommunications invitent les opérateurs, "en particulier Free, qui pour l’heure est le seul opérateur à n’avoir pas répondu à l’appel au patriotisme économique lancé par Arnaud MONTEBOURG à l’égard d’Alcatel Lucent, à contribuer pleinement à la création de richesses en France. », oubliant de préciser que Free Mobile est le seule opérateur à ne se fournir que chez des équipementiers européens et à ne pas faire appel à des équipementiers chinois. Rappelons par ailleurs que comme le dévoilait récemment BFM TV, la quasi-totalité de la production d’Alcatel Lucent est délocalisée en Chine.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement