[MàJ] La plupart des sites internet turcs inaccessibles à partir d’une connexion Free

[MàJ] La plupart des sites internet turcs inaccessibles à partir d’une connexion Free
D’après le constat de certains internautes de la communauté turque (très nombreuse chez Free) qui nous ont contacté mais également sur le site ataturquie, depuis la nuit de samedi à dimanche dernier, la quasi-totalité des sites internet turcs (en .com.tr et .com) étaient inaccessibles via une connexion Free, mais toujours fonctionnels via les autres fournisseurs d’accès à internet.
La situation se serait améliorée pour certains sites ce lundi soir, mais une partie (non déterminée) est toujours inaccessible depuis une connexion Free. C’est par exemple le cas de sites populaires en Turquie comme :
 
http://www.hurriyet.com.tr (équivalent turc du journal Le Monde) 
http://www.kanald.com.tr/  (équivalent turc de TF1) 
http://www.isbank.com.tr/ (seule banque turque présente en France)
 
Un tracert sur une des adresses non accessibles donne un blocage en Turquie, au niveau des serveurs de Türk Telekom. L’arrêt systématique à :
ulus-t3-2-ulus-t2-1.turktelekom.com.tr.203.212.81.in-addr.arpa (81.212.203.69) 
111.140 ms 95.187 ms 98.599 ms 
 
Pourtant ces sites sont accessibles chez les autres opérateurs. La question reste donc entière : s’agit-il d’un filtrage d’adresse IP côté Free ou côté turc, et surtout pour quelle raison ?
 
En attendant d’en savoir plus sur ce problème, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous êtes concernés par ce problème et quels sites sont injoignables.
 
Mise à jour : Alors que le problème d’accessibilité durait depuis samedi soir, il a été corrigé peu après la publication de cet article. Tout rentre donc dans l’ordre.