Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le début de la fin pour les cabines téléphoniques

Il est des technologies qui un jour sombre dans l’oubli, faute d’utilité : il y eut le télégraphe, le minitel, le fax est mal en point mais ce sont bien les cabines téléphoniques qui sont menacées d’extermination en France, faute de rentabilité et dans la majorité des cas faute d’utilité. Orange, ex-France Telecom, propriétaire de ces cabines prévoit de les retirer progressivement.

C’est notamment le cas à Paris où il est question de supprimer 2390 emplacements de cabines téléphoniques en 3 ans. À l’horizon 2016, Orange prévoit de ne garder qu’une quarantaine de cabines téléphoniques dans tout Paris, soit une moyenne de 2 par arrondissement. Pour Jean-Pierre Dicostanzo, directeur régional d’Orange Ile de France cette opération s’effectue "dans le cadre du plan de retrait que nous venons d’engager, nous allons accélérer le mouvement à partir de l’an prochain."

Montant de l’opération pour Orange : 1,9 million d’euros. Une convention de retrait qui devrait être approuvée aujourd’hui au Conseil de Paris. "Si ces appareils ne servent à rien, autant qu’ils n’encombrent pas l’espace public" annonce l’Hôtel de Ville.

Il faut dire que les derniers chiffres ne sont pas reluisants : leur utilisation a baissé de 91 % entre 2000 et 2011, le directeur régional d’Orange prévoit une nouvelle baisse de 90 % entre 2012 et 2015.

Ces cabines seront recyclées, données à des artistes pour en faire de bibliothèques itinérantes. D’autres seront données à un espace de travail partagé pour en faire des boxs de confidentialité, sans combiné téléphonique, mais que les utilisateurs pourront utiliser pour passer des conversations privées en toute tranquillité, avec à disposition, la possibilité de recharger…leur téléphone portable.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement