Free Mobile en itinérance Orange ou en réseau propre : la qualité de service sur Youtube varie

Free Mobile en itinérance Orange ou en réseau propre : la qualité de service sur Youtube varie

 Nos confrères de Zdnet ont réalisés conjointement avec l’application 4GMark une analyse de la qualité de service de Free Mobile, en itinérance comme sur son réseau propre.

Ils ont ainsi relevés 9245 tests sur le réseau Free Mobile entre le 1 er août et le 31 octobre. Les données relevés uniquement sur Android révèlent qu’Orange prend encore en charge 54% du trafic Free Mobile contre 46 % en réseau propre.

Pour les Speedtests, les données révèlent un bien meilleur débit en itinérance Orange que sur le réseau propre de Free Mobile, aussi bien en download (5,34 Mbits contre 3,81 Mbits) qu’en upload (1,45 Mbits contre 1,04 Mbits).

Pourtant, les Full Tests réalisés avec cette même application, mesurant la qualité de service sur Youtube, Wikipédia et Google, nous amène a tirer d’autres conclusions. Si les difficultés avec Youtube sont bien réelles avec 26,8 % de requêtes hors délais sur Youtube, en réseau propre comme en itinérance, l’écart est important selon l’utilisation du réseau propre Free Mobile ou de l’itinérance d’Orange.

En effet, en réseau propre la qualité de connexion sur Youtube atteint 97,5 % pour 2,3 % de requêtes hors délais. Les données sont relativement similaires sur Wikipédia et et Google.

 En revanche, en itinérance Orange, les résultats sont presque désastreux, seuls 47,3 % des requêtes sur Youtube atteignent leur objectif, contre 52,1% de requêtes hors délais. Moins catastrophiques mais néanmoins inférieures aux données relevées sur le réseau Free, en itinérance Orange, Google atteint 94,8% de réussite, et 89 % pour Wikipédia.

L’écart de temps de latence entre le réseau Free et l’itinérance Orange est également flagrant, surtout sur le site de Youtube. Sur le réseau Free, le temps de réponse est inférieur à 4 secondes et au-delà de 16 secondes sur le réseau Orange. On relève également plus de 2 secondes d’écart sur Wikipédia, et un peu moins d’une seconde sur Google. A chaque fois, le réseau propre de Free affiche de meilleures performances que l’itinérance sur Orange. 

 La qualité de service de Free Mobile sur Youtube varie également en fonction de l’heure. Si sur le réseau propre Free Mobile, la connexion sur Youtube est performante y compris en heure de pointe, en itinérance sur Orange, la qualité de service baisse progressivement entre 8h et 22h et tombe sous les 40 % de réussite entre 12h et 22h.

Pourtant, si on se limite aux Speedtests, le débit proposé par l’itinérance d’Orange est supérieur au réseau propre de Free en download (5,34 contre 3,8 Mbits) comme en upload (1,45 contre 1,04 Mbits)

De quoi relancer le débat sur le bridage Free-Orange-Youtube… Free cherche-t-il à éviter que la facture d’Orange n’explose ? Orange est-il en saturation de son interconnexion avec Youtube entre midi et 22h et priorise-t-il ses propres clients ? Pour Thierry Moncarger, directeur de l’agence à l’origine de l’application 4Gmark, "Free déploie probablement en priorité ses antennes dans les zones très denses. Et ce réseau naissant peut plus vite être très fortement utilisé. L’autre conséquence serait qu’en zone Orange, les débits étant corrects, la bande passante pour Youtube peut librement s’affoler et doit donc, pour des raisons financières, être « maîtrisée » d’une façon ou d’une autre ?"

Source : Zdnet