Advertisement
Categories : Brèves

4G : vers une aggravation de la fracture numérique ?

Advertisement

Si la 4G fait son apparition dans les grandes villes, dans les campagnes, c’est la soupe à la grimace. Pour certains, comme à Maresville dans le Pas-de-Calais, la 4G passe à 15 Km, quand cette petite commune de 93 habitants doit encore se contenter de la cabine téléphonique du village. "Nous, on se bat encore pour avoir le téléphone portable. Il y a six mois une antenne a été installée, désormais ça passe avec Bouygues et Orange, mais toujours pas chez SFR qui continue de nous faire des promesses" raconte le maire du village.

"Ça passe" ne veut pas dire être couvert loin de là ! D’un côté du trottoir, le réseau capte le signal pas de l’autre côté de la route. A l’intérieur des bâtiments, les habitants n’espèrent même pas utiliser leur téléphone portable. Un administré interrogé par le journal La Voix du Nord se lâche : "je n’ai jamais de 3G, mais du Edge, le Minitel de l’accès internet. Ca va pour les mails, mais pour une vidéo… Ils doivent se dire que nous les paysans, les ploucs, on n’a pas besoin d’Internet. "

Une situation qui n’est pas isolée, de nombreuses zones blanches et grises sont quasi coupées du monde, quand d’autres sont en pleine course au débit. À Cormont un peu plus loin, la situation est presque risible. Médecin et gendarmes doivent laisser leur portable à l’entrée des bâtiments pour rester joignables. Le maire annonce même que les habitants "se servent surtout de leur téléphone pour les photos ou la calculette" dans l’enceinte du village. Il faut aller sur le bord d’une route à 4 Km pour capter le signal.

À la différence des grandes villes, pas de grand débat sur la nocivité des ondes électro-magnétiques. Le maire a même proposé le toit de l’église pour y poser une antenne-relais. Résultat, il "attend toujours."Ce ne sont pas vraiment des zones blanches aux yeux de la réglementation. À partir du moment ou un des opérateurs couvre la zone, les autres opérateurs n’ont pas obligation de s’y installer, ils concèdent donc regarder "la rentabilité".

Pour un opérateur, "le client peut se servir de son Smartphone au travail ou en voyage… […] on ne peut pas faire une étude sur chaque maison pour dire, attention, dans votre salle de bains ça capte mal." Pour un autre opérateur la seule solution proposée sont les femtocells. Mais entre la salle de bains et la vallée sans réseau, il y a quelques kilomètres de différence. En tout cas, le Très Haut Débit pour tous, n’est pas pour maintenant, certains réclamant seulement "le réseau pour tous. "

Source : La Voix du Nord

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement