Les smartphones, bientôt transformés en lecteurs de cerveaux

Tenir un appareil photo est déjà "has been" quand les capteurs intégrés au Smartphone peuvent prendre des photos d’une qualité presque similaires, d’ici peu, le tenir dans ses mains sera encore plus désuet. Bien sûr, il y aura les Google Glass and co, mais il y aura aussi les smartphones intelligents qui communiqueront avec votre cerveau presque par télépathie. La science-fiction est presque devenue la réalité de demain.

Pour repousser ces limites, la firme Neurowear, spécialisée dans les capteurs d’ondes cérébrales, vient de profiter du salon Human Sensing 2013 pour dévoiler la Neurocam, un dispositif en forme de serre-tête, qui permettra à votre smartphone de capter les ondes cérébrales et d’enregistrer les images qui sollicitent le cerveau de son utilisateur.
 
Le côté droit accueille le smartphone relié à un prisme permet d’afficher à l’écran du Smartphone ce que regarde l’utilisateur, le côté gauche enregistre les ondes émises par le cerveau et les qualifie sur une échelle de 1 à 100. Lorsque le capteur relève un indice d’ondes supérieur à 60, le smartphone enregistre ce que voit l’utilisateur pendant 5 secondes. Un objet qui a terme pourrait servir d’enregistrement de souvenirs en vidéo. De quoi immortaliser vos meilleurs moments à jamais, le téléphone néanmoins collé à votre crâne.
 
Premier lien entre le cerveau et le terminal mobile sans passer par une commande vocale ou manuelle, c’est une première étape qui pour le moment, ne trouve qu’une utilisation limitée. Le seul intérêt pour le moment se destine aux professionnels qui voudraient réaliser des campagnes de testings de leurs produits.
 
À en croire le terminal utilisé, l’iPhone5S avec une application dédiée pourrait être le premier terminal commercialisé à disposer d’une compatibilité avec cette technologie.
 
Toujours en phase d’expérimentation et de développement, aucune date de commercialisation de ce dispositifi n’a pour le moment été annoncée.
 

 
 Source : Clubic