TNS Sofres : la 4G et “la montée en puissance ” de Free changent le mode de consommation des terminaux.

TNS Sofres : la 4G et “la montée en puissance ” de Free  changent le mode de consommation des terminaux.
 
 D’après un sondage TNS Sofres paru ce jour sur les nouvelles tendances de consommation des téléphones mobiles, "la montée en puissance d’un nouvel opérateur sur le marché , la remise en cause du modèle des terminaux subventionnés et l’arrivée de la 4G, modifient profondément le comportement et les usages des Français avec leur mobile."
 
D’après ce sondage, les comportements des Français en matière d’achat, recyclage, revente de leur terminaux a changé depuis deux ans. 
 
Avec 48 millions de téléphones portables en France et 23 millions de terminaux vendus neufs cette année, il sont toujours 69 % à conserver leur ancien terminal estimant qu’il peut servir "au cas ou".
 
Mais une autre tendance est entrain d’exploser : le recommerce :
 
De plus en plus de Français envisage de donner à leur terminaux d’avoir une deuxième vie. Une notion de recyclage qui concerne de plus en plus les Français (71%). Ils sont 39 millions soit 81% des Français à se déclarer intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile.
 
Parmi ceux qui comptent se rééquiper prochainement, plus de la moitié envisagent ce type de solutions pour se débarrasser de leurs terminaux : 34% par un don, 22 % pour la revente.
 
Une personne sur deux serait même prête à acheter d’occasion pour payer moins cher, quand 66% des futurs acheteurs et 74% des 15-50 ans sont prêt à revendre leur ancien terminal pour financer le nouveau.
 
Reste néanmoins quelques freins à ces usages en vogue, 80 % des Français mettent au premier rang des critères de don ou de revente, la suppression des données de leur ancien terminal et la possibilité de les transférer vers le nouveau au premier rang des critères. 77 % vont donc se tourner vers l’opérateur pour cette démarche, 27 % des consommateurs préféreront s’adresser à un site spécialisé.