Advertisement
Categories : Brèves

L’Etat a demandé à 3 opérateurs télécoms de démonter leurs équipements chinois

Advertisement

BFM rapporte aujourd’hui que ce n’est pas la seule attaque du gouvernement contre les équipements chinois. En effet, il y a quelques mois, il avait demandé à trois opérateurs français qui s’étaient fournis chez ZTE et Huawei pour leur cœur de réseau, de démonter leurs équipements. Les trois opérateurs sont Orange (qui utilise Huawei à la Réunion et Mayotte), Outremer Telecom (qui utilise ZTE en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), et Pacific Mobile Telecom (qui utilise Huawei en Polynésie).
La réglementation française impose en effet que tout équipement de cœur de réseau, que ce soit pour le fixe ou le mobile, doit être agréé au préalable par l’Ansii, l’agence chargée de la sécurité des réseaux, ce qui n’est pas le cas de ZTE et Huawei.
Les opérateurs sus-cités utilisaient pourtant ce matériel depuis 2006 pour certains, malgré leur interdiction. Les constructeurs chinois qui ont fait la demande d’agrément, espéraient en effet l’obtenir, ce qui n’a jamais été le cas.
« Nous sommes déçus des conditions déloyales qu’on nous impose. Par exemple, nous avons des clients dans les DOM-TOM. Mais, fin 2012, le gouvernement a exigé que nous démontions nos coeurs de réseau mobile chez ces opérateurs sous prétexte qu’ils n’étaient pas conformes à une norme imposée par la législation française. Pourtant, ces équipements ZTE sont conformes aux standards internationaux et acceptés dans les autres pays européens. Seule la France considère qu’ils posent un problème. Sinon, nous sommes fournisseur secondaire de la box d’Orange en France. Et nous vendons 500.000 terminaux par an, soit de 2 à 5 % du marché en valeur. » a expliqué aux Echos Lin Cheng, le Vice-président responsable de la stratégie de ZTE

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026
Advertisement