Advertisement
Categories : Brèves

L’Etat a demandé à 3 opérateurs télécoms de démonter leurs équipements chinois

Advertisement

BFM rapporte aujourd’hui que ce n’est pas la seule attaque du gouvernement contre les équipements chinois. En effet, il y a quelques mois, il avait demandé à trois opérateurs français qui s’étaient fournis chez ZTE et Huawei pour leur cœur de réseau, de démonter leurs équipements. Les trois opérateurs sont Orange (qui utilise Huawei à la Réunion et Mayotte), Outremer Telecom (qui utilise ZTE en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), et Pacific Mobile Telecom (qui utilise Huawei en Polynésie).
La réglementation française impose en effet que tout équipement de cœur de réseau, que ce soit pour le fixe ou le mobile, doit être agréé au préalable par l’Ansii, l’agence chargée de la sécurité des réseaux, ce qui n’est pas le cas de ZTE et Huawei.
Les opérateurs sus-cités utilisaient pourtant ce matériel depuis 2006 pour certains, malgré leur interdiction. Les constructeurs chinois qui ont fait la demande d’agrément, espéraient en effet l’obtenir, ce qui n’a jamais été le cas.
« Nous sommes déçus des conditions déloyales qu’on nous impose. Par exemple, nous avons des clients dans les DOM-TOM. Mais, fin 2012, le gouvernement a exigé que nous démontions nos coeurs de réseau mobile chez ces opérateurs sous prétexte qu’ils n’étaient pas conformes à une norme imposée par la législation française. Pourtant, ces équipements ZTE sont conformes aux standards internationaux et acceptés dans les autres pays européens. Seule la France considère qu’ils posent un problème. Sinon, nous sommes fournisseur secondaire de la box d’Orange en France. Et nous vendons 500.000 terminaux par an, soit de 2 à 5 % du marché en valeur. » a expliqué aux Echos Lin Cheng, le Vice-président responsable de la stratégie de ZTE

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement