La 4G grimpe en montagne en 2014 pour Bouygues et Orange

La 4G grimpe en montagne en 2014 pour Bouygues et Orange

La 4G prendra de l’altitude en 2014. C’est ce que promettent Bouygues et Orange qui déploieront leur réseau 4G sur plusieurs communes situées en zone montagneuse.
 
Bouygues annonce une expérimentation gratuite pendant plusieurs mois pour tous les utilisateurs qui en bénéficieront au premier trimestre 2014. Orange de son côté annonce trois zones d’expérimentation en zone rurale dont une en montagne avec un boitier de partage de connexion pour ordinateur.
 
Ces déploiements seront effectués sur la bande 800 MHz et correspondent aux obligations des opérateurs sur cette bande de couvrir en 4G, 95 % de la population de chaque département en 15 ans, dont 40 % des zones de déploiement prioritaires (montagnes, zones rurales et zones blanches) sous 5 ans.
 
Dans le projet de décision de l’ARCEP du 16 mai 2011, concernant les modalités d’attributions des fréquences 800 MHz, une liste des communes à couvrir en 4G prioritairement leur avait été assignée. Ces communes bénéficieront d’une mutualisation de réseaux entre les opérateurs. Seuls Orange, SFR et Bouygues qui disposent d’une partie du spectre 800 MHz sont donc assujettis aux obligations précédemment citées. Ils ont également l’obligation d’accueillir les MVNO qu’ils se sont engagés à soutenir dans la 4G, lors de la mise aux enchères des lots de cette bande de fréquences.

Si Free veut profiter d’une de ces itinérances sur la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire, il devra justifier d’une couverture d’au moins 25 % de la population sur la bande 2600 MHz.

Ci dessous la carte des zones de déploiements prioritaires (zones laissées en blanc).

Source : 01Net