Advertisement
Categories : Brèves

Free modifie légèrement son offre fibre 1Gbit/s suite aux remarques de l’ARCEP

Advertisement
Nous vous rapportions mardi les propos de l’ARCEP concernant l’annonce de Free et son offre fibre à 1Gbit/s. L’Autorité soulignait le caractère partiel de l’information donnée aux utilisateurs. « Le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d’accès sur lequel Free communique aujourd’hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l’ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion…). » Autrement dit, même si la Freebox Révolution permet bien de synchroniser à 1 Gbit/s, il sera très difficile de bénéficier de ce débit en utilisation réelle. L’ARCEP a alors rappelé que « tous les opérateurs de communications électroniques sont tenus d’assurer la transparence des offres qu’ils proposent aux utilisateurs et d’agir de façon loyale vis-à-vis de leurs concurrents. »
Depuis cet après midi, Free a modifié légèrement les conditions de son offre fibre sur son site web (ici ou là). Alors que l’opérateur parlait hier de « débit garanti », il a fait disparaitre cette mention. Sur cette page, il indique même "jusqu’à 1Gbit/s" alors que le communiqué de presse d’hier annonçait "Oubliez le «jusqu’à» ! Avec Free, chaque abonné fibre éligible bénéficie d’un débit dédié d’1 Gbit/s en réception". Même si dans les faits Free proposera toujours le même débit, les 1Gbit/s sont annoncés comme un maximum atteignable et non plus comme un débit garanti.
Avant
Après
VDSL2 : Free confirme et signe les débits annoncés
S’il a procédé à une modification concernant la fibre, Free n’a cependant pas touché aux débits annoncés pour le VDSL2. Dans le même communiqué, l’ARCEP reprochait à Free d’afficher un débit maximum de 100 Mbit/s, alors que selon l’ARCEP, « la promesse de débits descendants de 100Mbit/s pour le VDSL2, purement théoriques, ne correspondent pas à des services pouvant être effectivement offerts au grand public. ». L’Autorité allait même plus loin lors du chat organisé hier puisqu’elle assurait que, à sa connaissance , "le VDSL2 ne dépasse pas 80 Mbits descendants et ce pour un nombre très limité de clients."
Or, sur ce point, l’ARCEP est contredite par les faits puisque des Freenautes disposent bien de débits supérieurs à 80 Mbits et même jusqu’à 100 Mbit/s pour certains, même s’ils doivent être peu nombreux (lignes inférieures à 250m). En ne procédant pas à de modification sur son site suite à l’interpellation de l’ARCEP, Free confirme donc qu’il propose bien un débit « jusqu’à 100 Mbit/s » en VDSL2.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement