Advertisement
Categories : Brèves

VDSL2 : une disponibilité possible pour les non-dégroupés, voire plus tard pour les lignes indirectes

Advertisement
Lors du chat organisé hier, l’ARCEP a fait le point sur les abonnés susceptibles de bénéficier du VDSL2. « A stade le VDSL2 n’est autorisé que sur les lignes en distribution directe, soit 20% des lignes. Il faut également prendre en compte la mise à niveau des équipements VDSL2 au niveau du répartiteur, ainsi que la longueur de la ligne. Ce choix de déploiement du VDSL2 revient aux opérateurs et relève de leur stratégie commerciale. Ce sont eux qui décident ou pas d’en supporter les coûts d’installation. Les opérateurs sont en mesure de proposer le VDSL sur l’ensemble du territoire sur les lignes éligibles. » a indiqué l’Autorité.
Les non dégroupés pourront également bénéficier du VDSL2. En effet, « il existe une offre de gros de l’opérateur historique pour que les opérateurs alternatifs puissent proposer le VDSL2 en zone non-dégroupée ». Pour que les Freenautes non dégroupés puissent profiter du VDSL2, il faudrait donc que Free souscrive à cette offre. L’opérateur n’a cependant pas communiqué sur le sujet pour le moment.
L’ARCEP a également indiqué que si le VDSL2 ne concernait pour le moment que les lignes en distribution direct, soit 20% des lignes, il pourrait s’étendre un jour aux lignes indirectes. «Le VDSL2 est plus complexe techniquement en distribution indirecte, d’où le périmètre retenu aujourd’hui par le comité d’experts. Le comité d’experts peut étudier le cas de la distribution indirecte du VDSL2, même s’il n’y a pas de calendrier précis aujourd’hui. Pour rappel, la distribution directe, c’est quand votre ligne est reliée directement au NRA. Dans le cas de la distribution indirecte, votre ligne passe par un point de réseau intermédiaire qui s’appelle le sous-répartiteur. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement