Advertisement
Categories : Actualités télécom

TF1 menace de fermer LCI si elle ne devient pas gratuite

Le Senat examine actuellement le projet de loi sur l’audiovisuel. Outre le changement dans la nomination des membres du CSA et des patrons de chaines de télévision publique, un amendement polémique est également étudié. Celui-ci permettrait au CSA de donner son agrément pour le passage d’une chaîne télévision payante vers le gratuit. Si jusqu’à présent la loi interdisait le changement de catégorie pour les chaînes de télévision, cet amendement pourra permettre à de nouvelles chaînes de télévision de passer sur la TNT gratuite.
A l’origine de cet amendement, les demandes refusées de LCI et Paris Première. Le CSA avait alors réclamé une modification de la loi. Cet amendement validé par l’Assemblée Nationale entrera en vigueur si le Sénat valide également le texte. Il s’agirait d’une très bonne nouvelle pour les Freenautes qui pourraient ainsi voir Paris Première passer en clair sur Freebox TV, mais également l’arrivée de LCI, qui n’est pas diffusée chez Free (la loi impose aux opérateurs une reprise de toutes les chaînes gratuites de la TNT, TF1 ne pourra donc s’y opposer).
Cet amendement ne fait cependant pas plaisir à tout le monde. BFM TV et ITélé ont déjà montré leur opposition. "Il n’y a pas de place pour trois chaînes d’information en gratuit : LCI ne s’en sortira pas, iTélé sera affaibli et BFM Tv aussi." indiquait BFM TV.
Mais pour Nonce Paolini, le PDG de TF1, c’est la gratuité ou la mort. "La gratuité est la seule voie d’avenir pour LCI", a-t-il expliqué lundi devant quelques journalistes. "Le choix du clair pour la chaîne n’est pas un choix mais une nécessité". A la question de savoir si le groupe devra fermer la chaîne en cas de non-passage au gratuit, il a répondu "oui".
Contrairement à iTélé et BFM TV, il estime qu’il « y a la place pour trois chaînes d’info gratuites en France, je ne vois pas pourquoi ce duopole. Pour l’instant LCI est dans le ghetto du payant. Si la loi est votée (…), il faudra travailler pour persuader le CSA. Il n’est pas sûr qu’on gagne"
Source : france24.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement