Advertisement
Categories : Brèves

La Taxe sur l’Excédent Brut d’Exploitation fait hurler les opérateurs

Advertisement
Malgré l’annonce d’une pause fiscale, le gouvernement en a sorti une dernière pour la route : la Taxe sur l’Excédent Brut d’Exploitation prévu par le gouvernement concerne les entreprises qui font plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette taxe s’applique sur l’EBE, c’est à dire le résultat avant les investissements effectués par ces entreprises. D’abord à hauteur de 1,15 % de l’Excédent Brut d’Exploitation, 15 jours plus tard et malgré la critique des grandes entreprise, ce prélèvement est seulement abaissé autour de 1% de l’EBE.
Cette dernière était censée remplacer deux autres taxes, l’IFA (Impôt Forfaitaire Annuel) et la C3S (Contribution de Solidarité) mais cette dernière sera maintenue, plan d’économie oblige. Les patrons des grandes entreprises Bouygues, SFR, Orange et Iliad en première ligne dénoncent une taxe "qui paralyse l’investissement et l’embauche". Les entreprises qui investissent le plus ou qui les amortissent sur plusieurs années paieront ainsi plus d’impôt qu’une entreprise qui n’investit pas.
Les opérateurs qui peuvent dépenser plusieurs milliards dans la construction de leur réseau digèrent mal ce nouveau prélèvement obligatoire. Selon la première mouture de la taxe, l’opérateur historique avait calculé que sur les 2,5 milliards de recettes, Orange aurait du versé 250 millions d’euros pour ce seul nouvel impôt.Insuffisant pour les opérateurs qui refusent toute taxe qui comprendrait leurs investissements en particulier à l’heure du déploiement du très haut débit fixe et mobile.
Tous s’accordent pourtant à dire que ce projet de taxe est fait "à la va-vite" et qu’elle présente de nombreux dangers pour la croissance.
Source : les Echos, Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement