Projet de renumérotation de Freebox TV : les chaînes locales protestent

Projet de renumérotation de Freebox TV : les chaînes locales protestent
Free prépare actuellement une renumérotation des chaînes de Freebox TV, qui prévoit une modification des canaux des chaînes locales. L’opérateur a ainsi informé les chaînes locales concernées, qui font savoir leur mécontentement : "Dans la plupart des cas, ce changement viserait à repousser leurs numéros au-delà de 300, sans aucune concertation préalable et sans qu’aucune justification n’ait été fournie aux chaînes" indique le syndicat des télévisions locales de France dans un communiqué. 
 
Actuellement ces chaînes locales sont placées dans le bloc 200 à 240 sur Freebox TV. Avec ce projet, elle rejoindraient les éditions régionales de France 3, placées dans le bloc 300 à 325.
 
Opposées à ce projet, le syndicat des télévisions locales de France précise dans le communiqué que ce projet « témoigne de la désinvolture de l’opérateur à l’égard des chaînes locales qui contribuent à la diversité du paysage audiovisuel et ont été choisies par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel". Le syndicat demande ainsi une réglementation afin que les chaînes locales conservent un même numéro de canal de diffusion, quel que soit l’opérateur.
 
Source : Le Figaro