Phone Block : le téléphone “Lego” évolutif à l’étude

 A l’heure où les téléphones sont vites dépassés par les nouveautés de la concurrence, à l’heure ou l’iPhone 5 est retiré après seulement un an de commercialisation, un designer du nom de Dave Hakkens a présenté un concept qui remet en en cause l’obsolescence programmée des terminaux. Dave Hakkens veut ainsi stopper les pratiques consistant a jeter son téléphone dès qu’un des composants et défectueux ou obsolète.

Son invention Phoneblocks dispose de la particularité d’être fait de pièces détachés et détachables permettant d’en faire évoluer l’ergonomie. Il propose ainsi de pouvoir décomposer son téléphone pour changer un "bloc" de composante défectueux ou le remplacer pas un plus performant.

Entre le puzzle et le "Lego," chaque élément du terminal peut-être déplacé pour coïncider avec les usages de son propriétaire. Une sorte de téléphone en kit, à fonctionnalités à la carte.

Chaque fournisseur pourrait ainsi proposer ses composantes et l’utilisateur pourrait ainsi "piocher" les blocs à des prix différents selon ses usages et ses désirs : performances, autonomie, ou fonctionnalités annexes comme l’appareil photo.

Pour le moment "Phone Block" n’est qu’à l’état de projet, Dave Hakkens n’a lancé qu’une campagne de "crowd speaking" destinée à sensibiliser les entreprises intéressées à "un téléphone qui mérite d’être conservé", "a phone worth keeping".