Des Freenautes impactés par un problème de micro-coupures toutes les 4 minutes

Des Freenautes impactés par un problème de micro-coupures toutes les 4 minutes
Depuis le 16 aout, vous êtes très nombreux à nous rapporter sur le forum Univers Freebox, mais également sur celui des autres sites communautaires comme Free-réseau et l’ADUF, des problèmes de pertes de connexion de quelques secondes toutes les 4 minutes environ.
 
« Je fais face à des déconnexions récurrentes. Approximativement toutes les 5 minutes, je perds la connexion pour quelques secondes sans qu’il y ait la moindre désynchronisation ni la moindre fluctuation notable sur mes courbes de débit » explique greg69330 sur le forum Univers Freebox. « Je fais en même temps des ping de différents sites : free.fr, orange.fr, google.fr et clubic.com, toutes les 2-3 min ou plus cela dépend il y a un paquet ou 2 perdus "Délai dépassé" et ceci sur les 4 sites en même temps. Quand cela se produit j’ai également une coupure de connexion dans n’importe quel jeu. La navigation en WIFI sur une tablette freeze aussi pile au même moment. », précise Caloumajic.
 
Concrètement, ce problème est invisible pour ceux qui surfent sur Internet, les pages seront juste un peu plus longues à charger. Mais cette situation pose par contre de gros problèmes à ceux qui ont besoin d’une connexion continue, comme les joueurs en ligne par exemple.
 
 
Tous les abonnés ne sont cependant pas concernés par ce problème de micro-coupures. Selon vos retours, les Freenautes impactés sont situés principalement à Lyon, Bordeaux et Lille mais des témoignages viennent également d’autres villes, comme Paris ou Strasbourg.
 
Pour le moment, il n’y a pas de réponse de Free à ce sujet. On peut toutefois imaginer, comme l’estime Clubic, que ce problème pourrait être consécutif à la mise à jour des DSLAM en vue de la migration VDSL2. Univers Freebox vous rapportait en effet que de nombreux DSLAM étaient injoignables durant quelques minutes suite à l’upgrade des équipements. Ces interventions ont débuté à la mi- aout, en même temps que l’apparition de ce problème de micro-coupures.
 
En attendant, des Freenautes impactés ont lancé une pétition pour faire réagir Free et que le problème soit résolu plus rapidement.
 
Via : Clubic, source image : free-reseau