Flop autour du NRA MPB45 à la Chapelle Saint Mesmin

Flop autour du NRA MPB45 à la Chapelle Saint Mesmin

Les abonnés de la Chapelle Saint Mesmin, dont les lignes faisaient entre 5 et 6 km, devaient se sentir soulagés lors de l’inauguration, mercredi, du nouveau Noeud de Raccordement Abonné baptisé MPB45. Ce nouveau NRA raccorderait 700 lignes, complété par 3 sous-répartiteurs. La fin de la fracture numérique était annoncée dans cette petite ville.

 

Les habitants pouvaient ainsi rêver mieux qu’un triste débit entre 512 Kbits et 2 Mbits. Si les 3 sous-répartiteurs financés par la commune ne sont prévus que pour décembre 2013, le NRA, lui, était prévu pour une entrée en service le 20 juillet et une inauguration était prévue ce mercredi, en grande pompe : discours, ruban, petits fours et pot d’inauguration…

 

Le maire de la Chapelle Saint Mesmin et le représentant régional d’Orange ont dû déchanter devant le mécontentement de leurs habitants.

 

Tout le monde aurait dû être à la fête, mais ce sont les mécontents qui se sont déplacés.

La raison, le manque de temps pour les opérateurs alternatifs pour installer leur DSLAM dans le NRA. Le maire estime pourtant les avoir contacter un an plus tôt. De plus le signal de ces opérateurs serait brouillé par le signal d’Orange plus puissant. et les chanceux qui disposaient d’un débit supérieur à 2 Mbits se retrouvent sans connexion ou avec un 512 Kbits.

 

Les abonnés SFR, Bouygues, Free et Alice sont tous touchés par un effondrement de leur débit, quand leur ligne n’est pas purement et simplement coupée. Si SFR est en train de mettre en service son DSLAM, Bouygues à lui fait savoir qu’il ne comptait pas installer de DSLAM. Univers Freebox a donc contacté l’opérateur Free dont le NRA compterait 300 de ses abonnés, nous attendons sa réponse. Le maire s’est en attendant saisi du sujet et a contacté les opérateurs.

 

Merci à Paul