Etude GFK-Médiamétrie : La TV HD continue sa montée en puissance en France

Etude GFK-Médiamétrie : La TV HD continue sa montée en puissance en France
GfK et Médiamétrie viennent de publier leur étude « Référence des Equipements Multimédias » pour le deuxième trimestre 2013. Il en ressort qu’en France, la télévision HD poursuit sa montée en puissance. En effet ce sont désormais 79,4% des foyers qui en sont équipés soit 3 points de plus qu’il y a un an. Au total, 22 millions de foyers détiennent un téléviseur compatible HD, 3,4 fois plus qu’il y a 5 ans ! Une progression portée par le développement des programmes des chaînes en haute définition et la compatibilité désormais systématique des téléviseurs avec la HD.
 
La télévision haute définition touche aujourd’hui un public large et notamment davantage de femmes et de séniors. En effet on compte désormais parmi ces foyers équipés, un quart dont le chef de famille est une femme contre 14,6% il y a 5 ans. Une proportion équivalente pour les foyers dont le chef de famille a plus de 65 ans : 25,6% versus 16,1% au 2ème trimestre 2008. Les familles avec un enfant de moins de 15 ans sont également plus nombreuses à avoir opté pour la HD : 91% d’entre elles soit 12 points de plus que la moyenne.
 
A noter également, les foyers équipés de TV HD sont également plus nombreux que la moyenne à être abonnés à un bouquet de chaînes payantes : 38,1% d’entre eux soit 5 points de plus que la moyenne. Autre particularité, ils sont plus nombreux à recevoir la télévision par ADSL (près d’un foyer HD sur 2) ou encore par satellite (27,2%).
 
Et lorsqu’on privilégie la qualité d’image, on associe également le confort sonore. Ainsi les équipés d’une télévision HD, sont-ils plus nombreux à posséder un home cinéma : 17,5% d’entre eux contre 14,4% pour l’ensemble de la population.