Fleur Pellerin annonce le WiFi gratuit dans 100 gares d’ici la fin 2013

Fleur Pellerin annonce le WiFi gratuit dans 100 gares d’ici la fin 2013
A l’heure des premiers grands départs en vacances d’été, Fleur Pellerin, Ministre délégué au PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, ont annoncé le lancement du plan numérique dans les transports avec comme première étape, le wifi gratuit dans 100 gares SNCF d’ici la fin 2013.
 
 
« Le Gouvernement veut des services publics qui répondent à toutes les attentes des voyageurs. La numérisation des gares et des trains est la preuve de l’innovation constante de l’offre de transports et des bénéfices concrets que le numérique apporte à tous les secteurs de l’économie » explique Fleur Pellerin sur son compte Facebook. Cette dernière souhaite que le numérique soit un « véritable accélérateur de croissance ».
 
Au-delà, le Gouvernement et la SNCF souhaitent déployer progressivement au cours des trois prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d’une bonne connexion à Internet.
 
 
Par ailleurs, de nombreuses initiatives et expérimentations sont à l’honneur à la gare Montparnasse. Nous pouvons citer le Playing Wall permettant à chacun de télécharger du contenu multimédia (livres, musiques, jeux) en gare afin d’agrémenter le temps d’attente ou le We-Bike pour recharger son mobile en pédalant. Mis en place le 5 décembre 2012, ces 6 vélos sont en libre-service et permettent de recharger un appareil électronique (smartphone, tablette,…) en pédalant (voir la photo ci-dessus). Sportif, écolo et convivial, le concept permet de recharger 15% de son mobile en 10 minutes et 100% en 1 heure.
 
Merci à iPhone4S