Free rencontre sa communauté : Femto Freebox, VDSL2, 40 Free Center, Alice…

Free rencontre sa communauté : Femto Freebox, VDSL2, 40 Free Center, Alice…
Convention Free 2013 : Nous vous l’annoncions, la communauté des Freenautes s’est rencontrée, ce vendredi, au siège d’Iliad. Une très agréable rencontre qui nous a permis d’échanger avec les dirigeants du groupe Iliad, les ingénieurs, les conseillères/conseillers et les nombreuses personnes qui font la force de Free : Xavier Niel (co-fondateur de Free et vice-président chargée de la stratégie), Angélique Berge (Directrice de la relation des Abonnés Free), Maxime Lombardini (Directeur général d’Iliad), Christophe Rieunier (Directeur Marketing), Sebastien Boutruche (Directeur Freebox), Maxime Bizon (Ingénieur Freebox), Mathieu (ingénieur), Marc (en charge du site du développement du l’assistance), Pascal (Chef de projet technique Free Mobile) et bien d’autres.
 
 
C’était notamment l’occasion de rencontrer les membres des autres sites de la communauté. C’est toujours très plaisant de se voir physiquement et d’échanger autour d’un jus de Free et d’une télécommande Freebox en chocolat. Nous étions nombreux. Il y avait nos confrères d’ADSL TV, de Freebox-Forum, de C-Alice, de la Freephonie, de Freeplayer, mais aussi Angélique de TV Perso, Busyspider (vous pouvez retrouver son petit résumé, ici), et bien d’autres…
 
La conférence a débuté, au alentour de 10h30, avec une entrée des dirigeants de Free, en musique, et en dansant s’il vous plait (même Maxime Lombardini si, si, je vous assure). Notons que Maxime Bizon a réussi a se cacher très discrètement dans la salle pour éviter de danser (il est timide. Bien entendu, on ne lui en veut pas. Il était planqué juste à côté de l’équipe d’Univers Freebox). Ensuite, c’est Angélique Berge qui nous a souhaité, à toutes et à tous, la bienvenue tout en nous remerciant de notre présence. Allez, sans plus attendre, on commence par les différents points abordés. Ces derniers ont été nombreux. Nous vous proposons donc de les diviser afin de leur offrir plus de clarté.
 
40 Free Center ouverts avant la fin de l’année, la bande de fréquences 700MHz…
 
Nous avons évoqué ensemble, les Free Center. Ainsi, Maxime Lombardini nous a indiqué que 40 Free Center seront ouverts d’ici la fin de l’année, dont un à Bordeaux d’ici la fin de l’année. Il y a aura donc 18 nouveaux Free Center fin 2013 (aujourd’hui, ils sont au nombre de 22). Les Free Center sont des lieux incontournables pour découvrir la richesse des offres Free. Un point physique où les abonnés peuvent rencontrer les équipes Free et leurs demander des conseils, de l’assistance, découvrir les Freebox et les mobiles etc…
 
Le directeur général d’Iliad nous a notamment expliqué sa satisfaction quant à la mise à disposition de la bande de fréquence 700 MHz. Une chose est sûre, Free fera partie des prétendants. "C’est une très bonne nouvelle pour le secteur, et une très bonne nouvelle pour Free". Nous avons ensuite parlé du fort succès de Free et Free Mobile. "Nous avons fait une très bonne année avec le lancement plus que réussi du mobile. Avec des parts de marché sur le mobile et l’ADSL exceptionnelles. L’année passée a été excellente sous tous ses aspects". Depuis l’arrivée de Free dans le mobile, le nombre d’abonnés du groupe Iliad a doublé, passant de 5 millions à plus de 10 millions d’abonnés (fixe et mobile).
 
Un petit point notamment sur le marché des télécoms. Free, mais également les autres concurrents, ont investi comme jamais, dans les réseaux (ce qui prouve que le marché ne se paupérise pas). Free continue notamment de proposer de nombreux emplois et de développer son réseau fixe et mobile.
 
Le lancement des Femtocells et le décompte de la data
 
Free a lancé les Femtocell Freebox (que nous avons démonté ici). Cette dernière permettra la voix et la data. Elle n’émet pas énormément d’ondes (moins que du WiFi). Le smartphone n’a plus besoin d’accrocher une antenne externe éloignée puisqu’il se connecte directement à la Femto à proximité. Elle utilisera la bande passante "résiduelle", c’est donc votre trafic qui sera prioritaire et protégé. Concrètement, si vous n’utilisez pas la vidéo et la data en même temps, vous aurez le débit maximum disponible sur votre ligne ADSL. La Femto s’adapte en fonction de votre utilisation et des capacités de votre ligne. C’est donc votre signal qui est toujours prioritaire. Autrement dit, une gestion de la bande passante "intelligente".
 
 
Par ailleurs, nous avons pu comprendre que le décompte de la data dans le forfait devrait disparaitre !. Ca serait une excellente nouvelle, qui permettrait, à la manière de FreeWiFi_Secure, de ne pas consommer la data de son forfait Free. A ce propos, la part des abonnés utilisant FreeWiFi_Secure est importante (environ 50%) ce qui tend à prouver son bon fonctionnement.
 
Autre point, dans certains cas, la Femto Freebox pourrait ne pas s’activer (uniquement en cas d’une excellente couverture par une antenne Free Mobile en 2100MHz).
 
Le lancement du VDSL2 :
 
Nous avons ensuite parlé du VDSL2, lancé récemment en Dordogne et en Gironde, par l’opérateur. Les technologies introduites (en l’occurrence VDSL2) doivent respectées celles déjà sur le terrain (ADSL…). Une première synchronisation entre le modem et le central sera faite pour effectuer une mesure précise de la ligne. Free utilisera ensuite le meilleur profil (8b ou 17a) pour les lignes éligibles (moins de 1500 mètres du NRA). Tout se fait de manière automatique. En général, les lignes seront en 17a (qui permet un débit en émission de 100Mb/s en réception et 30Mb/s en émission). 
 
A l’automne, le VDSL2 sera autorisé sur tout le territoire. Free l’étendra à l’ensemble des abonnés équipés d’une Freebox Revolution.
 
Une télécommande Crystal pour la Freebox HD et des Crystal pour les IPADSL
 
Autre nouveauté, bientôt les abonnés équipés de la Freebox HD pourront acheter la télécommande de la Freebox Crystal dans la boutique en ligne de Free (rubrique Accessoires depuis l’espace Abonnés). Cette dernière est plus ergonomique que l’ancienne. Par ailleurs, le boitier TV de la Freebox Crystal pourrait être proposé aux abonnés IPADSL afin qu’ils profitent des avantages de la TNT et des autres avantages. L’option est sur table !
 
 
L’avenir d’Alice : Peut être un changement de nom ?
 
La licence de la marque Alice arrive à expiration à la fin de cette année. La marque pourrait donc changer de nom, mais rien n’est encore fixé. Quoi qu’il en soit, les abonnés Alice Initial continueront à profiter de tous leurs avantages.
L’assistance Fre va évoluer
 
Pour conclure, une petite note sur l’assistance de Free. Cette dernière va évoluer très bientôt (nous attendons des confirmations d’Angélique Berge, directrice de la relation Abonnés, pour vous parler de certains points). 😉
 
Nous vous proposerons d’autres articles autour de la nouvelle ligne éditoriale de Free sur Facebook, le subventionnement des mobiles, le quadruple play, le bras de fer avec Google, et bien d’autres points que nous avons abordé au cours de cette journée totalement Free.