Xavier Niel serait le principal investisseur du grand incubateur numérique de Paris

Xavier Niel serait le principal investisseur du grand incubateur numérique de Paris
Un des gros chantiers de la Ministre Fleur Pellerin est le lancement d’un incubateur numérique de classe mondiale à Paris. Elle expliquait à Libération en mai dernier : « Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l’étendard du numérique de la France. Ce pourrait être la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement. C’est l’hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées. Jusqu’à 1 000 start-up pourraient être accueillies dans cet espace immense de 25 000 mètres carrés au sol. Cet endroit doit être une vitrine internationale, un des grands incubateurs de classe mondiale. Les start-up auront accès à un guichet unique et à tous les services utiles sur place. »
 
Ce projet sera financé par un pool d’investisseurs français, avec un appui de la Caisse des Dépôts et consignation. Et le bruit court depuis quelques jours déjà que le principal investisseur serait Xavier Niel. Univers Freebox avait interrogé le fondateur de Free sur ces informations qui circulaient, mais ce dernier nous avait indiqué qu’il n’y avait rien de concret et que c’était plus de l’ordre de la rumeur en l’état actuel des choses.
 
 
Challenges revient aujourd’hui sur cette affaire et affirme que plusieurs sources, à la ville de Paris et à Bercy notamment, ont confirmé au magazine que Xavier Niel financera bien une grande partie de ce projet dont le budget sera de 130 millions d’euros. La première étape sera le rachat de la halle Freyssinet, un ancien bâtiment de la SNCF pour 60 millions d’euros. La rénovation du bâtiment coutera elle 60 millions d’euros. Si la CDC financera une part minoritaire d’un projet, il n’est pas encore précisé si d’autres investisseurs se joindront à Xavier Niel.