Advertisement
Categories : Brèves

Résiliation de l’abonnement à Canal+ et Canalsat : ca bouge enfin

Advertisement
Les modalités de résiliation de l’abonnement Canal+ et Canalsat sont régulièrement dénoncées par les abonnés. En effet, l’éditeur fait tout pour compliquer cette tache, puisque non seulement cela n’est possible qu’une fois par an mais en plus cela ne peut se faire qu’un mois avant la date d’échéance du contrat par lettre. L’abonné qui rate cette date est reparti pour un an d’abonnement. Et si la loi Châtel encadre la résiliation des forfaits mobiles ce n’est pas le cas des abonnements à Canal+. De même, l’UFC Que Choisir qui s’est battu contre les frais de résiliation dégressifs chez Free, alors que les abonnés privilégiaient pourtant ce système, ne trouve visiblement rien à redire sur les pratiques de Canal+ en matière de résiliation.
La sénatrice Catherine Procaccia est, elle, partie en guerre contre les pratiques de Canal+. Elle s’apprêtait à faire voter un amendement dans le cadre du projet sur la consommation qui sera discuté à l’Assemblée Nationale dans les prochains jours. Mais la chaîne cryptée a préféré prendre les devants et a indiqué à la sénatrice qu’elle allait en partie répondre à ses exigences. C’est ainsi que, désormais, Canal+ enverra un courrier personnalisé à chaque abonné, 2 mois avant la fin de contrat, avec une notice d’explication des modalités de résiliation. Jusqu’à présent, seule la date d’échéance était indiqué sur le magazine envoyé aux abonnés, et pour lequel Canal a décidé de mettre fin en version papier.
Catherine Procaccia souhaite cependant aller encore plus loin, en permettant la résiliation par anticipation, au-delà de la première année d’engagement. Comme pour la téléphonie mobile, la sénatrice souhaiterait que les abonnés puissent quitter Canal+ avant la fin de l’engagement, en payant 25% des mois restants. « Je demanderai à ce qu’on étende les résiliations d’abonnement à tous les loisirs (chaînes de télévision, livres, journaux…) à tout moment, au bout d’un an de contrat », explique-t-elle.
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement