Advertisement
Categories : Brèves

La mort des frais d’itinérance (roaming) est annoncée dans l’Union Européenne

Advertisement

Les abonnés Mobile pourront, dès l’année prochaine, utiliser leurs smartphones dans toute l’union européenne sans surcoût. En effet, The Telegraph rapporte que le groupe des 27 commissaires européens ont décidé de supprimer les frais d’itinérance (roaming). Les opérateurs ont jusqu’au 1er Juillet 2014 pour mettre en place cette directive qui concerne les appels vocaux, les SMS et l’accès à Internet.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des propositions visant à créer un marché unique européen des télécommunications (il y a plus de 100 opérateurs en Europe et seulement 4 aux Etats-Unis). Si à court terme, c’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux opérateurs (perte de revenus d’itinérance), ces derniers devraient, à long terme, augmenter leurs nombres de clients qui utilisent leurs téléphones mobiles depuis l’étranger (et donc récupérer des revenus supplémentaires en proposant de nouveaux services).

En outre, il n’est pas prévu d’imposer de nouvelles restrictions sur les tarifs de terminaison mobile.

Une décision qui est contraire à l’avis de la FTT et de la Ministre à l’Economie Numérique. Opposée à cette politique qu’elle juge « consumériste », la Fédération Française des Télécoms devrait très mal digérer cette annonce, tout comme la Ministre délégué à l’économie numérique, Fleur Pellerin. Cette dernière estimait que « la fin du Roaming en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs. Le gouvernement n’est pas tout à fait satisfait des propositions de la commission sur le marché unique des télécoms ».

Une vision des télécoms que ne partage pas Gérard De Graaf, responsable de la direction en charge des réseaux de communication à Bruxelles. Pour lui, « les opérateurs doivent pouvoir fournir un service numérique partout et les consommateurs doivent pouvoir profiter de ces services partout. La fragmentation du marché est un frein au développement de l’économie numérique. On a toujours 27 marchés nationaux. les opérateurs ne sont donc pas en mesure de profiter des économies d’échelle sur un marche de 500 millions de consommateurs. Il faudra toujours un régulateur national pour réguler la boucle locale de l’opérateur historique ».

Avec cette nouvelle donne, Free Mobile pourrait, une nouvelle fois, surprendre en proposant de l’illimité dans ses forfaits depuis de nombreuses destinations européennes.

Merci à Rafaël94

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement