Ark TV répond aux interrogations des freenautes

Ark TV répond aux interrogations des freenautes

La semaine dernière est arrivée sur Freebox TV une nouvelle chaîne, Ark-TV ( canal 132 ), qui a suscité du débat quant à son contenu. Afin de répondre à toutes vos interrogations Univers freebox a souhaité interroger le responsable de la chaîne au sujet d’Ark-TV et de son contenu.

Univers Freebox : Comment est née Ark-tv ?

Christian Urvoi : Depuis des années je souhaitais pouvoir ouvrir le média TV a toutes les spiritualités, psychologies et philosophies. Et particulièrement à celles qui ont le plus de mal à s’exprimer. La création de ce nouveau vecteur de diffusion que sont les fournisseurs d’accès internet a été l’occasion.

Que signifie « Ark » ?

Christian Urvoi : J’ai créé il y a une dizaine d’années une assos nommée « Ark alliance ». Pourquoi ce nom ? . Le mot ark symbolise une sorte de pont entre la dimension matérielle et la dimension spirituelle. Et alliance car elle est plus positive que la désunion et l’opposition.

Combien de personnes travaillent sur la chaîne ?

Christian Urvoi :  Deux à plein temps, deux à mi-temps et un plus grand nombre pour des aides ponctuelles.

Quels sont les objectifs de la chaîne ?

Christian Urvoi :  Contribuer à faire changer le monde en faisant changer les hommes.

Avez-vous des objectifs en terme d’audience ?

Christian Urvoi : Nous sommes dans le brouillard à cet égard. Nous attendons les réactions du public.

Quels programmes pourra t’on voir sur Ark-tv ?

Christian Urvoi : Nous voulons aider les gens à s’interroger sur eux-mêmes puis à se découvrir. Nous parlerons donc beaucoup de psychologie pratique et aussi de toutes les traditions spiritualistes : bouddhisme, christianismes, judaisme, islam soufi, etc…

Pensez vous qu’il y a un public pour la thématique qu’Ark-tv propose ?

Christian Urvoi : Oui et c’est même notre seule certitude.  Chacun a une conscience mais la plupart des gens ne savent guère ni ce qu’elle est vraiment ni comment faire pour en tirer le maximum.

Comment est financée Ark-tv ? Y aura-t-il de la publicité ?

Christian Urvoi : Le financement est, bien entendu l’un de nos premiers problèmes. Nous rechercherons rapidement de la publicité, des sponsors et nous proposerons du télé-achat, exclusivement sur des produits liés à notre thématique.

A l’annonce de l’arrivée d’Ark-tv sur Freebox TV, certains freenautes ont eu l’impression qu’il s’agissait d’une secte. Qu’avez-vous à leur répondre ?

Christian Urvoi : Cette réaction est habituelle. Le terme de secte est un mot valise qui peut contenir presque tout et n’importe quoi. En fait, c’est surtout un terme polémique qui s’applique à tous ceux que l’on n’aime pas ou ne comprends pas.

En tout cas il ne peut s’appliquer à nous qui présentons un large éventail de spiritualités aussi diverses que le judaisme, le christianisme, l’islam soufi, les baha’is, les francs-maçons, les rosicruciens, les théosophes, les gnostiques, etc…

Comment garantissez vous qu’en laissant la parole à tous les courants de pensées religieux, vous ne laisserez pas s’exprimer de mouvements sectaires ?

Christian Urvoi : C’est une bonne question et il n’y a aucune garantie.  Nous avons souvent dans notre petite équipe des discussions à propos de telle ou telle association : doit-on les interviewer ou pas ? Nos choix sont naturellement arbitraires.

Par exemple, l’un de nous ne souhaitait pas que l’on donne la parole à une association nommée « Partage international » car il trouvait certaines de leurs positions non crédibles. Tout en convenant avec lui qu’ils avaient quelques convictions un peu naïves j’ai tout de même voulu les interviewer.

Par contre nous ne le ferions pas pour la pseudo scientologie, ni pour les témoins de jéhovah.

Pourquoi avoir choisi Freebox TV comme canal de diffusion exclusif ?

Christian Urvoi :  Free a été le premier bouquet à nous accueillir mais nous souhaitons entrer un jour dans les autres.

Merci Christian