Commission Européenne : le coût du roaming baissera en juillet 2013 et 2014 avant d’être supprimé

Commission Européenne : le coût du roaming baissera en juillet 2013 et 2014 avant d’être supprimé

On savait que son objectif était de faire de l’Europe un marché unique des télécoms avant qu’elle prenne sa retraite, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies n’a pas traîné et a annoncé son intention d’abolir les tarifs du roaming en Europe dès 2014.

Devant le parlement européen, Neelie Kroes s’est montré plus motivée que jamais :

"Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union Européenne a un impact sur leur vie, vu que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes. Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance."

Au premier juillet 2013 au plus tard la commission européenne imposera aux opérateurs des Etats membres, un nouveau plafond du roaming Internet abaissé de 70 à 45 centimes d’euros du méga-octet et sera de nouveau abaissé à 20 centimes d’euros au 1er juillet 2014.

A cette même date, les appels et les SMS seront également plafonnés par des tarifs dégressifs avec un maximum de 19 centimes d’euros pour les appels sortants et 6 centimes d’euros pour les appels entrants et les SMS.

En attendant la commissaire européenne aux télécoms a prévu un paquet législatif qu’elle pourrait proposer en juillet pour une possible adoption avant les élections européennes de 2014. La fin du roaming pourrait ainsi entrer en vigueur progressivement entre 2015 et 2016.

Source : l’Express