Les premiers Freenautes abonnés à la fibre dés Janvier 2007

Rani Assaf est intervenu dans les newsgroups pour apporter quelques précisions quant à la future offre FTTH de Free. Si cette nouvelle technologie a été annoncée pour le premier semestre 2007, il se pourrait que les premiers abonnés puissent en beneficier dans 3 mois (si Free ne rencontre pas de problèmes). Il revient également sur les conditions techniques d’installation des NRO (noeud de raccordement optique) :

Les posts de Rani :

> Pouvez vous nous donner plus d’infos sur les NRO (capacité d’abonnés, puissance etc..)

Nop, c’est un peu chaud comme info ça   😉  (A force de se faire copier, on devient vraiment parano).

>  Pensez vous offrir une offre au mois de Janv 2006.. ?. 

Janvier 2007 en volumes réduits oui si pas on pas de gros pbs (pour l’instant, on est dans les temps).

>  Des qu’un site sera pret, faudra t’il attendre la couverture totale pour beneficier de l’offre ? ou est ce que vous allez envoyer la sauce arrondissement par arrondissement ?

Non, on a un raisonnement par plaques… En gros, dès que le NRO est prêt et que les câbles commencent à être tirés, on donne le go pour câbler les immeubles.

>  La rumeur sur le rachat de Noos est réelle ?

Par Free ou par Neuf ?   😉

> Voila ma question est la suivante est ce que les NRO seront relié au réseau FREE/PROXAD via le même type de liaison de liason qui relie les NRA au réseau FREE ou ceux ci seront un réseau à part ? 

Non, architecture de raccordement différentes. Mais le coeur de réseau reste le même.

> Qu’en est il del’intégration du réseau de Citéfibre dans le réseau d’illiad ? Quelqu’un

En cours.

> Les "DSLAM" fibre seront made in FREE ? combien de lignes accordables sur

C’est à l’étude.

> En effet je pense qu’il faut beaucoup moins de NRO que de NRA puisque vue que la taille des lignes importe peu avec la fibre on peu penser à

Non, il y aura bcps plus de NRO que de NRA actuellement dans Paris (près du double). A raison de plusieurs watts de conso par ligne en fibre, amener le courant et dimensionner la clim pour des sites de 80k lignes, c’est vraiment pas simple en plein centre de Paris.

A+
Rani