Le SMS dépassé par le message instantané par application

D’après une étude du cabinet Informa relayée par la BBC, les discussions via les applications de messagerie instantanée viennent, pour la première fois sur un an, de dépasser le volume de SMS envoyés. Plus rapides, plus fonctionnels, multi-supports, ce sont 19 milliards de messages instantanés par jour qui sont échangés contre 17,6 milliards de SMS quotidien dans le monde en 2012.

Un écart qui va s’accroître selon les analystes sans pour autant annoncer la mort du SMS. Selon les estimations d’informa, en 2014, les messages par applications correspondront à 50 milliards de messages par jour, contre 21 milliards de SMS.

Un essor qui s’explique par l’explosion des ventes de Smartphone auprès du grand public et la multiplicité des applications de messageries instantanées. En tête de liste l’indétrônable Facebook qui commence à signer des partenariats avec les opérateurs pour des discussions mobiles via Facebook Messenger sans souscription de l’internet mobile.. Certains terminaux proposent même une touche Facebook permettant d’y accéder en un clic. D’autres applications comme Viber, Whatsapp rencontrent également un succès exponentiel, sans compter avec les iMessage d’Apple déjà confondus avec la messagerie classique.

La baisse des tarifs de terminaisons d’appel en Europe ne rapportent quasiment plus rien aux opérateurs, la généralisation des SMS illimités inclues aux forfaits lui laisse encore de belles années devant lui. Le marché du Smartphone peinant à s’implanter dans les pays émergents devrait lui aussi lui permettre d’être encore incontournable pour une longue période.

 Source : Clubic