Free Mobile va-t-il étendre son forfait mobile à d’autres pays que le Portugal ?

Free Mobile va-t-il étendre son forfait mobile à d’autres pays que le Portugal ?
Avec l’annonce de ce matin, Free Mobile a commencé à gommer les frontières. Si c’est le Portugal qui est le premier pays étranger où le forfait Free est disponible, l’opérateur a assuré à La Tribune ne pas avoir fait d’étude marketing sur sa clientèle et se défend d’être « un opérateur communautaire ». Ainsi que l’explique le site du journal économique, « Il semble tout simplement que Free ait réussi à négocier un bon accord de « roaming » (d’itinérance) avec un opérateur local (Telecel, TMN, voire Optimus dont Orange est actionnaire), y compris sur la data ». Maxime Lombardini a pour sa part expliqué à l’AFP que « Free a réussi à trouver, sur le Portugal, un équilibre économique qui lui permet de faire cette offre ».
 
Le forfait Free disponible dans d’autres pays ?
 
Selon Les Echos « l’opérateur ne prévoit pas d’étendre cette offre pour l’instant à d’autres pays ». Pour autant, Maxime Lombardini a indiqué, toujours à l’AFP, que « c’est une première étape, qui vient compléter les efforts de l’Union européenne pour faire baisser les tarifs du roaming ».
 
Si Free a trouvé un accord équilibré économiquement avec un opérateur portugais, il n’y a donc pas de raisons pour qu’il ne fasse pas de même avec des opérateurs d’autres pays, si un accord équivalent pouvait être trouvé. Mais il ne faut pas s’attendre à des annonces massives de pays, les négociations sont évidemment beaucoup plus compliquées que pour l’ajout des communications de la France vers l’étranger, depuis la Freebox ou Free Mobile.
 
Et vous, dans quel pays souhaiteriez vous que Free Mobile rende disponible son forfait illimité sans surcoût ?