Advertisement
Categories : Brèves

Octave Klaba (OVH) : “Au départ, je me suis inspiré de Free”

Advertisement

Créée en 1999 par Octave Klaba, alors étudiant à l’ICAM Lille, l’hébergeur français de site est depuis devenu le leader européen de l’hébergement de site. Avec une croissance minimale de 35 % par an et un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros attendue en 2013, le fondateur d’OVH ne cache pas ses ambitions de devenir "numéro un mondial, même si… c’est quand même du boulot."

La famille Klaba, propriétaire d’OVH est parti de rien, "on est arrivé comme des brutes sans rien en poche", des serveurs fabriqués maison et un système de refroidissement conçu par son père, une véritable entreprise familiale : " je travaille avec ma famille parce qu’ils sont compétents, et parce que je peux leur demander plus qu’aux salariés. Bon au début ce n’était pas toujours facile avec mon père. Chacun a dû trouver sa place."

En 2001, l’entreprise grossit et commence à manquer de place. Il rencontre en ligne Xavier Niel, qui lui vient de lancer Free. OVH déménage donc dans un data center abandonné dans le 11ème arrondissement. La demande explose et en 2003, lorsque les banques tournent le dos à un OVH déjà rentable, Free lui permet de louer un autre data center. Octave Klaba avoue même qu’ "au départ je me suis inspiré de Free."

Réinvestissement du capital, recherche et développement en interne, OVH pratique la politique de la discrétion. Installé depuis à Roubaix, l’entreprise à repris la devise des industriels du nord "le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit."

Une discrétion qui lui a fait défaut. l’Etat n’a pas pensé à OVH pour l’hébergement de ses sites sensibles. Un marché public de 150 millions d’euros lui est également passé sous le nez quand l’Etat s’est décidé de développer un "Cloud Français", technologie qu’ OVH maîtrisait déjà. OVH ne court pas après les subventions, ni après les liens avec les autres opérateurs : "On en a jamais eu besoin, monter un dossier ça prend trop de temps . Orange et SFR ne veulent pas travailler avec nous, mais ils font des choses qui existent déjà."

Des services pour lesquels Orange et SFR dépensent 300 millions d’euros quand OVH prétend sur Twitter avoir développé le même service pour seulement 40 millions. Une discrétion qui l’handicape sur le marché mais qui permet à l’opérateur de rester loin des guerres d’opérateurs.

Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement