Neutralité du Net : “Il faut presque rendre grâce à Free d’avoir mis les pieds dans le plat”

Neutralité du Net : “Il faut presque rendre grâce à Free d’avoir mis les pieds dans le plat”

 Intérrogé par PC Inpact, Benoit Thieulin, le président du Conseil National du Numérique revient sur l’avis sur la Neutralité du Net rendu le mois dernier. Pour lui le débat sur la neutralité du Net a été démocratisé suite au scandale du blocage de la pub par Free : 

" Il faut presque rendre grâce à Free d’avoir popularisé la notion en mettant un peu les pieds dans le plat. Mais elle reste difficile à appréhender pour le grand public. D’où notre tentative, dans nos débats puis dans notre avis, d’avoir une vision et une définition simples et élargies de la neutralité du Net. […]

Revenons au blocage par Free. Il s’agit d’une situation paradoxale : le grand public a découvert le principe de neutralité du Net mais sous un jour qui ne mettait nullement en cause, en apparence, sa liberté d’expression. Pire le filtrage de la publicité pour bien des gens apparaît même sympathique ! Position habile de Free, bien sûr, mais qui ne doit pas faire oublier l’essentiel de la problématique en cause : le blocage de la publicité fragilise, met en danger un écosystème considérable d’entreprises dont le modèle d’affaire repose sur la publicité… à commencer par la presse elle-même ! On prend conscience alors du pouvoir technique considérable qui est entre les mains de ces intermédiaires techniques. Et des garde-fous qu’il faut donc leur imposer."