Chaînes du groupe TF1 : Des miettes pour les FAI

Chaînes du groupe TF1 : Des miettes pour les FAI

Nous vous en parlons depuis plusieurs jours et les mauvaises nouvelles se multiplient. Satellifax, annonce aujourd’hui que Canalsat a signé un contrat d’exclusivité avec plusieurs des chaînes du groupe TF1. Plus aucun espoir de voir venir sur Freebox TV :

Eurosport
LCI
TV breizh

Ou encore les chaînes ou TF1 ne possède que 50% du capital :  TF6 et série club.

De plus, la chaîne « Histoire » déjà présente sur Freebox TV (elle n’appartenait alors pas à TF1), sera également en exclusivité sur Canalsat, elle pourrait donc disparaître de l’offre Freebox TV.

Pour rappel, la fusion avait été acceptée sur la base de 59 engagements que s’était engagé à respecter Canal +. La condition 29 est la suivante :

29. Ne pas exiger de droits exclusifs
i) lors de la négociation de contrats avec d’éventuelles nouvelles chaînes des actionnaires minoritaires de la Nouvelle Entité
ii) lors de l’éventuel renouvellement, postérieurement à la mise en oeuvre des accords notifiés, de contrats conclus avec les chaînes existantes des actionnaires minoritaires de la Nouvelle Entité.

Même si ce n’est pas une nouvelle réjouissante, l’autre coté de la médaille et que les autres chaînes du groupe TF1 pourront arriver sur Freebox TV à savoir : TF1, TMC, Tfou, Jet et Odyssée. Concernant la  chaîne Ushuaïa TV, il n’y a, pour le moment, aucune information ni dans un sens ni dans l’autre.

En dehors de TF1, M6, et TMC, la fusion ne sera donc pas synonyme d’enrichissement des bouquets TV des fournisseurs d’accès