Orange et SFR fibreront l’Ile de France à l’horizon 2020.

Orange et SFR fibreront l’Ile de France à l’horizon 2020.

L’Etat, la Région Ile de France, France-Télécom Orange et SFR viennent de signer une déclaration commune portant sur le déploiement sur leurs fonds propre de la fibre optique sur la région.

Pour Jean Paul Huchon président de la région Ile de France : "Cet objectif de couverture du territoire à 100% en fibre optique à l’horizon 2020 confirme la volonté partagée des acteurs franciliens, publics et privés, de renforcer la place de l’Île de France comme première région européenne en matière de recherche, de création numérique et d’accueil d’entreprises internationales."

Les engagements des opérateurs portent sur 198 communes pour France-Télécom Orange et 122 communes pour SFR. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d’accès grâce aux offres de gros de chaque opérateur. Dans les zones très denses, chaque opérateur devra déployer son réseau de façon indépendante.

Enfin, les 862 communes restantes bénéficieront de réseaux FTTH mutualisés via les Réseaux d’Initiatives Publiques départementaux grâce à un plan fibre de 150 millions d’euros.