France Telecom achete les droits du foot pour son offre TV

(Boursier.com) – La chaîne Canal+ aurait négocié un accord exclusif avec France Télécom pour que l’opérateur puisse diffuser les matches de championnat de football via l’ADSL. C’est ce qu’annonce le journal ’Les Echos’ du jour qui révèle qu’un accord exclusif pourrait être annoncé pour les trois saisons à venir.

Rappelons que Canal+ a raflé les droits de diffusion de la Ligue 1 pour 1,8 MdsE et ce pour trois saisons. Le quotidien économique souligne que Canal+ élargirait ici son audience potentielle aux abonnés de CanalSat DSL en partenariat avec France Télécom.

C’est uniquement le lot 4 qui est concerné par cet accord (les matches en paiement à la séance). Ce qui signifie que ceux ci ne seront pas disponibles sur Freebox TV. L’offre Canalsatdsl sur Freebox TV (et Neuf TV), n’est donc pas prête d’être équivalente à l’offre satellite (sur laquelle le lot 4 et bien diffusé).

Aprés l’épisode Roland Garros, la stratégie de France Télécom se confirme : acheter très cher (on parle d’une quinzaine de millions d’euros par an pour cet accord, soit prés de 50 millions pour les 3 saisons) des exclusivités afin de couper l’herbe sous le pied de ses concurrents. Il aurait en effet pu faire le choix d’acheter les droits de façon non exclusive, ce qui aurait coûté beaucoup moins cher, mais aurait permit à Free et 9 Telecom d’acheter également ces droits.