Xavier Niel s’explique sur les difficultés de déploiement du réseau Free Mobile

Xavier Niel s’explique sur les difficultés de déploiement du réseau Free Mobile
Univers Freebox vous rapportait récemment des informations qui montraient que l’accord d’itinérance signé par Free Mobile prévoyait un volume maximal de communications pouvant transiter par le réseau d’Orange. Dans le magazine 01 Net (regroupant Micro Hebdo et l’Ordinateur Individuel) qui consacre un important dossier à Free, et qui est disponible en kiosque depuis ce jeudi, Xavier Niel s’exprime sur ce point.
 
Le fondateur de Free confirme tout d’abord les problèmes de data à Paris « En province, il n’y a pas de problème. A paris, ça marche très bien sur la voix, mais ça sature parfois sur la vidéo en streaming. Le réseau et les capacités en itinérance sont renforcés jour après jours ». 
 
Xavier Niel explique également quelles sont les difficultés rencontrées et confirme qu’il y a bien une limite définie dans le contrat d’itinérance signé avec Orange. « Nous voulons déployer notre réseau le plus vite possible. Mais pour poser une antenne, il faut compter de 18 à 24 mois ! Il faut trouver des immeubles et passer par tout un tas de tracasseries administratives. Par ailleurs, il y a d’autres paramètres : la taille du tuyau que nous offrent l’accord d’itinérance et la vitesse de notre croissance. Si l’on ne croit plus, chaque antenne posée libère de la capacité, et tout va bien, Mais les besoins augmentent avec le nombre d’abonnés »
 
 
Vous pouvez retrouver cette interview de Xavier Niel, et beaucoup d’autres informations et comparatifs sur Free dans le magazine 01 Net disponible à partir d’aujourd’hui, au tarif découverte de 3€.