SFR publie une étude qui montre la satisfaction des abonnés 4G

SFR a publié une étude TNS Sofres, basée sur un échantillon de 325 abonnés 4G SFR âgés de 15 ans et plus, qui montre la satisfaction quant à l’utilisation de la 4G. L’étude confirme l’intérêt de la 4G pour ses utilisateurs, qui voient l’arrivée de cette technologie comme un changement important auquel ils ne sont pas prêts de renoncer. Les utilisateurs sont convaincus des performances de la 4G, qui contribuent au développement d’usages plus riches en mobilité (vidéoconférence, Cloud, musique, vidéo). Si la 4G performe avant tout à l’extérieur du domicile, elle rivalise également avec les autres modes de connexion au domicile (WiFi et PC connecté).
 
Un accueil positif de la 4G auprès des abonnés SFR
 
Pour 74% des abonnés 4G SFR, cette technologie représente pour l’univers de la téléphonie mobile un changement important. Une appréciation renforcée par l’expérience réelle de la 4G, puisque la très grande majorité (78%) de ses utilisateurs ne souhaite pas revenir à la 3G.
 
L’innovation technique au service de la vie quotidienne
 
Interrogés sur la nature de ce changement, ils citent essentiellement une amélioration de la rapidité de navigation et de téléchargement. D’ailleurs, les trois quarts des abonnés parleraient de la 4G à leur entourage dans les termes suivants : « La 4G n’a juste rien à voir avec la 3G en termes de rapidité » ou encore « La 4G est une vraie innovation ». Si le premier apport de la 4G est avant tout technique (94% des utilisateurs approuvent le fait que la 4G apporte « plus de facilité pour échanger des contenus »), cette innovation semble aussi avoir des répercussions positives sur la vie quotidienne : « un gain de temps global » (pour 85%) et « plus de facilité pour communiquer avec des proches » (pour 80%).
 
La 4G contribue au développement de certains usages mobiles
 
La performance de la 4G par rapport à la 3G est confirmée par les utilisateurs qui considèrent majoritairement la 4G « plus performante que la 3G » dans le cadre du surf (79%), du visionnage TV (78%), vidéo, écoute de la musique / radio (72%) et de l’utilisation du Cloud (73%), voire « beaucoup plus performante » sur ces usages pour un utilisateur sur deux.
 
La 4G leur permet « un accès plus rapide aux informations » (87% des utilisateurs d’accord), « des téléchargements plus rapides » (86%), « un plus grand confort d’utilisation » (85%), « une meilleure fluidité de navigation » (85%), « moins d’attente de la réponse des sites » (80%).
 
Si la 4G performe avant tout à l’extérieur du domicile (jugée par 69% des utilisateurs plus performante que la 3G, et par 53% plus performante qu’une connexion aux bornes WiFi ouvertes), elle rivalise également avec les autres modes de connexion à domicile (jugée au moins aussi performante qu’un mobile en mode WiFi par 73% des utilisateurs, et qu’un PC connecté par 65%).
 
La 4G contribue même au développement de certains usages encore minoritaires : le recours aux vidéo-conférences, l’écoute de musique/radio ou le visionnage de vidéos sont des activités mobiles plus répandues chez les abonnés connectés au réseau 4G que chez ceux qui n’y sont pas.
 
Pour rappel, vous pouvez répondre à notre sondage (à droite de cette article) pour indiquer si vous êtes impatient de disposer de la 4G chez Free Mobile