Le téléphone portable souffle ses 40 bougies

C’était le 03 avril 1973, le premier appel depuis un téléphone portable. Martin Cooper ingénieur de Motorola passait le premier coup de fil depuis un combiné portable pesant 1,15 kg, une antenne de 10 cm et une autonomie de 20 min. Martin Cooper passera son premier coup de fil à son rival de Bell Labs, Joe Engel, qui lui aussi cherchait à développer un tel objet.

C’est seulement 10 ans plus tard que le premier terminal mobile est commercialisé : le Motorola Dyna Tac 8000X. Il aura coûté plus de 100 millions de dollar en R&D.

En France, il faudra attendre 1992 pour voir le premier téléphone mobile. Cette même année le SMS (Short Messaging Service) était inventé en date du 03 décembre1992.

Viennent ensuite les Smartphone, Edge, le GPRS, la 3G, les différentes fonctionnalités intégrés comme l’appareil photo, le GPS, l’année dernière Free Mobile et dès demain la 4G d’Orange proposée dans une dizaine de ville en France.

Un joyeux anniversaire donc a ce petit objet qui souffle ses 40 bougies, outil devenu indispensable séduisant plusieurs milliards d’abonnés.