4G : Orange SFR et Bouygues expérimentent la bande 800 MHz à Saint Etienne, Free débouté de l’appel d’offres.

4G : Orange SFR et Bouygues expérimentent la bande 800 MHz à Saint Etienne, Free débouté de l’appel d’offres.

SFR, Bouygues et Orange vont expérimenter à compter du mois d’avril dans la ville de Saint-Etienne, la bande des 800MHz pour la 4G afin de tester un éventuel brouillage de la TNT. 

La bande 800 MHZ est aussi appelée "fréquence en or" car elle permet une couverture large dans les zones rurales et une très nette pénétration dans les bâtiments en ville.

L’objectif est de tester un éventuel brouillage de la Bande 800 MHz sur la TNT. Cette bande issue de la libération de la bande de fréquences analogique mais reste très proche de celle utilisée par la TNT.

Les premiers tests ont eu lieu en 2011 à Laval et avait a priori trouvé la solution en terme de brouillage, ceux réalisé le mois prochain à Saint-Etienne devront mesurer l’ampleur de phénomène sous le contrôle de l’ANFR.

L’Agence National des Fréquence "garantit la bonne marche de l’expérimentation en se positionnant à la frontière entre les deux usagers : la télévision numérique terrestre et les opérateurs télécoms. […] On s’assure que tout se passe bien, et en particulier qu’en cas d’interférences sur la télévision, les plaintes sont traitées par les opérateurs." 

L’ANFR a d’ailleurs mis en place une plateforme d’assistance téléphonique pour enregistrer les plaintes au 09 70 818 818. 

Un bilan de cette étude aura lieu à l’été et permettra de fournir aux opérateurs toutes les données nécessaire pour le lancement commercial de la bande 800 MHz sur l’hexagone, en premier lieu à Saint-Etienne par les trois opérateurs. On peut seulement regretter que Free Mobile soit d’ores et déjà exclut de cette partie, n’ayant pas été retenu lors de l’appel d’offres.

 

Source : Le Parisien.