X.Niel : “le concept du XXI ème siècle n’est plus d’acheter un diplôme mais un savoir faire”

X.Niel : “le concept du XXI ème siècle n’est plus d’acheter un diplôme mais un savoir faire”

Reçu ce matin sur France Info, Xavier Niel revient sur la création de l’école 42  :

Pour Xavier Niel : "En France, on forme à peu près 5.000 informaticiens par an. Et quand un d’eux, formé à la programmation, arrive sur le marché du travail, il trouve en moyenne 30 propositions d’emplois. Et pour nous les entreprises de nouvelles technologies, ce manque de personnes nous empêche de développer nos propres activités."


La PDG de Free estime que la formation d’informaticien est un levier important de la compétitivité française :"La France c’est la 5 ème puissance mondiale, si on regardait l’économie numérique on est plus qu’en 20 ème position. Si on passait en 5 ème position au niveau de l’économie numérique, on réglerait le problème douloureux du chômage."

Aux doutes concernant la gratuité de l’école et au manque de diplôme à la sortie Xavier Niel répond : " le concept du XXI ème siècle ce n’est plus d’acheter un diplôme, mais un savoir-faire. Ca existait dans le passé, quand on sortait des Gobelins, on avait pas diplôme, on avait un savoir-faire, on était réputé pour notre savoir faire."

"On ne fait pas ça dans un concept mercantile ! Y’a pas de retour de service demandé, je me suis engagé à la financer pendant 10 ans , j’espère qu’au bout de 10 ans les entreprises qui seront venus nous chercher des talents que nous auront formés viendront nous aider à la financer."

 


Xavier Niel veut "créer du sur-mesure pour les… par FranceInfo