Fibre Optique : Des règles Européennes pour réduire les coûts de déploiement

La Commission Européenne propose une série de règles en vue de la réduction de 30 % des travaux de génie civil liés au déploiement du très haut débit fixe.

La réalisation de tranchées pour l’enfouissement des câbles représente 80 % du coût de déploiement des infrastructures. Parmi les règles souhaitées par la Commission Européenne, la garantie que tout bâtiment neuf ou rénové soit directement raccordé au Très Haut Débit.

Elle souhaite également un accès équitable et raisonnable aux infrastructures, notamment en terme de prix mais également la simplification de l’octroi des permis en terme de pylônes et d’antennes. Les autorisations et refus devront être délivrés dans un délai de 6 mois maximum via un guichet unique.

La plupart de ses règles sont proches des règles déjà en vigueur en France. En 2010 l’ARCEP avait arrêté les conditions d’accès aux fourreaux de France Télécom et depuis le 1er avril 2012, les nouveaux permis de construire imposent le raccordement en fibre optique des immeubles collectifs neufs. 

Source : 01Net