Exclu : 42, la nouvelle école informatique gratuite de Xavier Niel

Exclu : 42, la nouvelle école informatique gratuite de Xavier Niel

Plus de surprise, le site www.42.fr, que nous vous avons annoncé en avant-première il y a quelques minutes, affiche désormais clairement la couleur ! Born to code ? « Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi ». Le manque de développeurs ralentit dangereusement les projets de transformation de nos entreprises et freine la création de milliers d’emplois induits. Découvrez la seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer ».
 
L’annonce de Xavier Niel concernera l’ouverture d’une école informatique gratuite et ouverte à tous. Cette dernière se revendique « en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses ».
 
42 est une école entièrement gratuite et ouverte à tous, même aux non-diplômés, quels que soient leur milieu, leur scolarité antérieure et les moyens financiers de leur famille. L’école se distingue par ses moyens hors-normes, techniques, matériels et pédagogiques (comme la « Piscine »), très supérieurs à ceux des autres écoles et plus encore à ceux des universités. Des moyens accessibles gratuitement et sans limite aux élèves, 7j/7, 24h/24 ! explique la FAQ du site.
 
L’inscription à 42 est gratuite, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans ou d’avoir déjà passé le bac. Au terme d’un premier processus de sélection, entre 3000 et 4000 candidats sont retenus et dits « admissibles ». 1000 seront finalement « admis » au terme d’une ultime et redoutable épreuve : la Piscine. Il s’agit en réalité d’un mois passé dans les locaux de 42 à Paris pour vraiment découvrir l’école.
 
Pour découvrir 42, rendez vous sur www.42.fr