TV: Le public plébiscite le divertissement et la téléréalité

TV: Le public plébiscite le divertissement et la téléréalité

Selon médiamétrie, à l’heure actuelle, la télévision est le loisir numéro un dans le monde. En 2012 les téléspectateurs dans le monde ont regardé la télévision 3h17 par jour, soit une minute de plus qu’en 2011.
L’ Europe porte ce record puisqu’elle enregistre la plus forte croissance de la durée d’écoute avec 7 minutes de plus qu’en 2011, culminant ainsi à 3h55 quotidiennes. Les pays les plus durement frappés par la crise économique enregistrent les durées d’écoute et les progressions les plus fortes. Ainsi la Roumanie détient-elle le record en Europe avec près de 5h30 par personne et par jour et la consommation progresse de 5 minutes en Grèce (4h33), de 7 minutes en Espagne (4h06) ou encore de 2 minutes en Italie (4h14).

L’engouement pour la télévision s’appuie aussi et avant tout sur des événements fédérateurs et une offre de contenus toujours plus riche, se déclinant sur tous les supports.Les évènements exceptionnels font toujours des audiences remarquables

Cette année, compétitions sportives récurrentes, performances extrêmes exceptionnelles et événements politiques ont rythmé l’actualité et stimulé les audiences TV partout dans le monde. Par exemple, les matchs du championnat d’Europe de Football qui s’inscrivent à la première place des palmarès sportifs de 27 territoires dans le monde.Mais aussi les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres qui ont aussi battu des records d’audience en se hissant au sein des palmarès.
Les programmes politiques portés par les élections présidentielles ont été deux fois plus présents qu’en 2011.

Bien que ces évènements battent des records d’audience, le genre le plus plébiscité par le public est le divertissement porté par la télé-réalité, repasse devant la fiction. Ce genre représente 41% des programmes les plus performants en 2012, contre 38% pour la fiction.
L’appétence des téléspectateurs du monde entier pour la recherche de talents, tout particulièrement les talents musicaux, ne se dément pas. Le format le plus emblématique de 2012 est sans nul doute The Voice. Ce dernier a explosé en étant présent dans les palmarès de 16 territoires en 2012 contre 3 en 2011. Le public s’enthousiasme pour ce programme d’un bout à l’autre de la planète : des Etats-Unis au Vietnam, en passant par les Emirats Arabes Unis, la Turquie, l’Australie et de nombreux pays d’Europe. De même le concours de l’Eurovision Song Contest apparaît 23 fois dans les palmarès internationaux des programmes les plus performants contre 18 l’an dernier.

D’autres types de recherche de talents s’illustrent par leurs performances comme le format Got Talent (La France a un incroyable talent) ou le concours culinaire Masterchef.