Phishing : Des rejets de facturation Freebox pour une fausse CAF…

Phishing : Des rejets de facturation Freebox pour une fausse CAF…

Certains auront reçu parmi vous des mails très étranges provenant d’une adresse se faisant passer par celle des services "Freebox". En réalité il s’agit de l’adresse support@courier.fr au lieu de comptes@free.fr.

 

"Freebox 12 Mars 2013

Refus Bancaire lors de facturation

réf. mail : 0049042797312A8-1A02

Votre montant a été refusée par votre banque.

Afin de régulariser, vous devez impérativement cliquer sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici

En l’absence de confirmation de votre part dans un délai de 48 heures, nous procéderons à suspendre définitivement votre abonnement.

Merci de votre confiance

Laurent Biojoux,

Directeur de la Relation Clients 

Freebox SA au capital de 10 595 434 424 – RCS Paris 380 129 866."

 

La formulation d’un tel courrier pourrait prêter à confusion si plusieurs anomalies n’avaient pas éveillé les soupçons de certains d’entre vous. En effet lorsque l’on clique sur ce lien, nous arrivons sur une plateforme de … la "CAF". Bien sûr, il parait tout à fait logique que la CAF gère les impayés des abonnés Free…

 

Il s’agit bien sûr d’un faux site de la Caisse d’Allocation Familiale :

 

 

3ème anomalie, le mail est signé Laurent Biojoux, soit-disant directeur de la Relation Clients de Free mais qui s’avère être directeur de la relation client… d’Orange. (repéré par Wolfun )

 

Un mail, vous l’aurez deviné, frauduleux, prenez garde à ne pas tomber dans le piège. Lorsque vous recevez un mail d’impayé, vous pouvez en vérifier le montant et en consulter la facture détaillée dans votre espace abonné :

 

 

Dès votre connexion avec vos identifiants, vous verrez cet impayé s’afficher en première page de votre interface, et votre régularisation ne se fera que par carte bancaire, directement depuis cette même interface ou par Mandat Cash, par courrier.

 

Merci à Robin74