On vous en parlait il y a quelques jours, le Conseil National du Numérique s’est prononcé en faveur d’une loi sur la Neutralité du Net. Rendant son avis ce jour, le Conseil National du Numérique estime qu’il est nécessaire de l’inscrire dans la loi "au plus haut niveau de la hiérarchie des normes afin de protéger la liberté d’expression et de communication. " Il considère que la liberté d’expression n’est pas assez protégée en France compte tenu des "pratiques de filtrage, blocage, censure et ralentissement."
La résultat de cette réflexion pose la neutralité du réseau comme un des principes fondateurs d’internet "pour exclure toute discrimination à l’égard de la source, de la destination, de la nature ou du contenu de l’information transmise. Son but est de garantir la capacité des utilisateurs à accéder à des contenus, à les diffuser[ …] en évitant que l’on puisse les bloquer ou ralentir, voire installer des priorités pour favoriser certaines fournisseurs de services."
En ligne de mire l’Adblock de Free et les blocages opérateurs des services de VOIP. D’après le rapport du Conseil National du Numérique " toutes les adresses IP naissent libres et égaux en droit".
Une protection juridique jugée trop légère.
Seules quelques lois protèges les libertés sur internet :
Le Conseil Numérique estime donc que chaque acteur d’internet étant confronté à un vide juridique peut interprêter les lois comme il l’entend. Si la législation européenne a adopté en 2011 une résolution sur le principe de neutralité, aucune sanction n’est prévue. Le conseil National du Numérique se prononce donc en faveur d’une loi incluant des principe de non-discrimination et de neutralité absolue. Elle pourrait voir le jour en 2014.
Retrouvez l’avis du Conseil National du Numérique dans son intégralité.
Source : Génération NT
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…