Journée de la femme: seules 18 % de femmes dans les journaux télévisés.

A l’occasion de la journée de la femme, les chiffres sont durs dans le secteur de l’audiovisuel. Selon l’INA (institut national de l’audiovisuel) seules 18% de femmes sont représentées dans les journaux télévisés et à peine 20 % sont sollicitées en temps qu’experts sur les différents sujets traités.

interrogé dans le Figaro, Olivier Schrameck, président du CSA réagit : " Je ne parlerai pas de péril mais de très grands progrès à faire encore." Ce sont les images de la femme à la télévision qui le préoccupe : "A travers l’ensemble des programmes , il faut continuellement lutter contre les images stéréotypées de la femme. Il faut aussi lutter contre les phénomènes sociaux qui subsistent comme les violences conjugales. Ce sont des phénomènes indignes."

Le président du CSA avait, dès sa nomination en janvier dernier, créé un groupe de travail consacré "aux droits des femmes." Il sera complété par la loi sur le droit des femmes de la ministre Najat Vallaut-Belkacem."Il pourrait être décidé d’introduire dès ce projet de loi, des dispositions qui permettent d’assurer une plus juste représentation des femmes au sein des programmes audiovisuels."

 

Et en attendant que le projet de loi soit voté, toute l’équipe d’Univers Freebox souhaite une bonne journée et une bonne fête à toutes ses lectrices…