Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre des connexions Degrouptest : Free offre les meilleurs débits en ADSL

Advertisement
DegroupTest vient de publier le baromètre des connexions ADSL et FTTx pour le deuxième semestre 2012. Comme pour les baromètre précédents, Free se place encore en première position sur plusieurs mesures, notamment sur toutes celles concernant l’ADSL. Des mesures qui vont donc à l’encontre de celles de M-Lab publiées récemment par Google. Les résultats de ce barometre sont tirés de l’ensemble des tests de débits effectués sur le site DegroupTest (serveur hébergé chez OVH à Roubaix) du 1er juillet au 31 décembre 2012, soit 3 637 758 tests. Avec l’identification de l’adresse IP, Degrouptest pu répartir les données en fonction des réseaux des opérateurs et calculer les moyennes pour chaque opérateur fixe.
Ces mesure montrent qu’ en ADSL, le débit moyen en téléchargement est de 5,46 Mb/s tandis qu’en FTTx, il est de 28,41 Mb/s.
Baromètre des accès résidentiels ADSL en France métropolitaine
Débits en voie descendante
Le parc Free/Alice affiche la moyenne la plus importante avec 5,97 Mb/s. La moyenne des connexions Orange atteint un débit de 5,35 Mb/s.
SFR et Bouygues Telecom obtiennent des moyennes proches de 5 Mega avec 4,97 Mb/s pour le premier et 4,91 Mb/s pour le second.
Le débit moyen constaté sur les tests Dartybox atteint 3,98 Mb/s. Du côté de Nordnet, les tests effectués (moins de 5 000) atteignent une moyenne de 3,86 Mb/s.
Débits en voie montante
Les connexions Free/Alice affichent un débit montant moyen de 707 kb/s. Le débit montant des accès Orange grimpe à 649 kb/s tandis que le débit ascendant de SFR reste stable à 624 kb/s en moyenne.
Le débit moyen obtenu avec les connexions Bouygues Telecom s’établit à 588 kb/s suivi par Dartybox avec 585 kb/s. Nordnet ferme la marche avec 468 kb/s en moyenne (moins de 5 000 tests effectués).
Temps de réponse
La moyenne des temps de réponse mesurés sur les connexions Free/Alice atteint 73 millisecondes. Orange affiche, quant à lui, une moyenne de 91 millisecondes.
Le temps de réponse moyen atteint par les accès Bouygues Telecom est de 100 millisecondes, suivi de près par SFR avec 103 millisecondes. Les tests effectués depuis les connexions Dartybox affichent une moyenne de 105 millisecondes. Nordnet ferme la marche avec un ping moyen (moins de 5 000 tests effectués) de 114 millisecondes.
Baromètre des accès résidentiels FTTx en France métropolitaine
Ces résultats concernent des tests effectués depuis des connexions de type FTTx. Cette catégorie regroupe les offres FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) et les offres FTTLA (fibre avec terminaison en câble coaxial).
Débits en voie descendante
Les accès 200 Mega de Numericable (moins de 5 000 tests) offrent la moyenne la plus élevée pour le débit descendant avec 69,51 Mb/s. Les trois opérateurs ayant choisi le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) affichent des résultats assez proches, autour des 40 Mb/s. Les connexions Orange affichent une moyenne de 42,1 Mb/s en voie descendante. Les accès Free totalisent 40 Mb/s en moyenne tandis que ceux de SFR atteignent un débit moyen de 36,57 Mb/s.
Débits en voie montante
Les tests effectués sur les connexions FTTH affichent les moyennes les plus hautes. La moyenne des accès Free (50 Mega en voie montante) grimpe à 37,69 Mb/s, SFR (10 et 50 Mega) suit avec 20,41 Mb/s. Pour ce qui est d’Orange (10 et 100 Mega), le débit montant moyen est de 11,21 Mb/s. Les connexions 200 Mega de Numericable (10 Mega en voie montante) affichent un débit moyen de 8,2 Mb/s (moins de 5 000 tests effectués).
Le trio des offres FTTLA 100 Mega (5 Mega en voie montante) suit avec des moyennes très proches : 4,36 Mb/s pour Numericable, 4,34 Mb/s pour Bouygues Telecom, 4,14 Mb/s pour Dartybox. Même situation pour les accès 30 Mega (1 Mega en envoi de données) : les connexions Bouygues Telecom affichent une moyenne de 882 kb/s alors que les tests effectués sur les connexions Numericable totalisent un débit moyen de 874 kb/s. Pour ce qui est des accès Dartybox, la moyenne est de 869 kb/s.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement