Fibre Optique : La France dans les choux, mais le projet salué par les équipementiers.

Fibre Optique : La France dans les choux, mais le projet salué par les équipementiers.

La France est en retard dans ses déploiements. C’est ce que révèle l’étude Idate, publiée par le FTTH Council Europe, sur le déploiement de la fibre dans les différents pays d’Europe. La France arrive 18 ème position avec seulement 2,5 % de taux de pénétration FTTB et moins de 1 % en FTTH.

Si elle se classe dans les tréfonds du classement, elle n’est pas toute seule parmi les grands pays européens à être mal classé.

L’Espagne et l’Italie sont respectivement 20ème et 21ème, quand l’Allemagne et le Royaume Uni n’apparaissent pas, pour cause de déploiement insignifiant.

Les pays nordiques Lituanie, Suède, Lettonie et la Norvège dominent le classement avec la Bulgarie dépassant les 15 % de pénétration FTTB. La Lituanie dispose de 30 % de la population en FTTB, Norvège et Lettonie dépassent les 15% de couverture FTTH.

 

 

 Néanmoins le FTTH Council Europe, qui représente l’ensemble des équipementiers Télécoms a « accueilli  positivement l’annonce du gouvernement français sur un investissement de 20 milliards d’euros dans les infrastructures très haut débit »

 

Une action d’autant plus valorisé par les équipementiers qu’ils font suite au désengagement de l’Europe dans les investissements : « en réduisant le budget de la CEF, les gouvernements Européens ont aussi pris la responsabilité individuelle d’assurer un cadre positif pour les investissements dans une infrastructure haut débit pérenne dans leur pays.»

 

Source : Clubic